jeudi 04 décembre 2008
Rechercher une recette
|
Vous êtes ici :: Forums
> Forum iSaveurs Recettes Cuisine
> Les Bases de la Cuisine
> Bases : les autres pâtes : gaufre, crêpes etc.
Ici recherchez les recettes d'autres pâtes à gaufre, à crêpes, à blinis etc.
Auteur:Dominique
R7 des gaufres bordelaises
Ecrit le 10/09/2002 à 15:18 Je recherche la recette des gaufres sèches que me faisait ma grand-mère sur le trépied du feu de bois et qu'elle appelait " gaufres bordelaises " j'aimerais tant retrouver le goût de ce souvenir merci d'avance
Dominique Auteur:Maïté
Re: R7 des gaufres bordelaises
Ecrit le 11/09/2002 Ã 01:08 Bonjour,
J'ai trouvé une recette de gaufres charolaises je ne sais pas si c'est la même que celle dont vous parlez. Voici la recette Pour une dizaine de gaufres: 250 g de farine, 200 g de sucre, 2 oeufs, 75 g de beurre, sel Mettez la farine dans une terrine avec le sucre. Ajoutez les 2 oeufs entiers et un peu de sel. Travaillez bien avec la spatule de bois. Ajouter le beurre fondu, mais pas cuit, et petit à petit la quantité d'eau nécessaire pour faire une pâte fluide (entre ½ et ¾ de litre). Faites si possible la pâte la veille pour le lendemain. Au moment de vous en servir, beurrer le gaufrier et lorsqu'il est chaud, versez de la pâte seulement dans un côté; fermez-le, laissez cuire et retournez le gaufrier. Ouvrez pour constater le degrée de cuisson. J'espère que c'est une bonne recette car je ne l'ai pas essayée. Maïté Auteur:nicole95
Re: R7 des gaufres bordelaises
Ecrit le 11/09/2002 à 09:03 Voici une recette de gaufres que l'on fait habituellement dans le nord de la France. Peut-être ressemble-t-elle à celle que tu cherches ?
Gaufre à l'ancienne: Ingrédients pour 18 gaufres 400 gr de farine tamisée 1/2 cuillèrée à café de sel 1 cuillèrée à soupe d'eau de vie 1 pincée de cannelle 3 oeufs 50 gr de sucre semoule 125 gr de beurre fondu 1/4 l de lait Mettez la farine dans une terrine Ajoutez le sel et le sucre, le beurre, l'eau de vie, la cannelle et les jaunes d'oeufs Délayez progressivement le tout avec du lait tiède, pour obtenir une pâte sans grumeaux Ajoutez très doucement au mélange les blancs d'oeufs battus en neige Faites chauffer le fer à gaufre sur une position moyenne et beurrez-le légèrement Laissez cuire 3 à 4 minutes Saupoudrez de cassonade et servez. |