Vous êtes ici :: ForumsForum iSaveurs Recettes CuisineRecettes de Fêtes et Occasions Spéciales

Buffet : recettes pour un buffet

Envie de faire un buffet la semaine prochaine ? Trouvez ici des idées de recettes pratiques.

Auteur:LunaStar

Idée Buffet... mais préparation express

Ecrit le 26/02/2003 à 15:57
Bonjour!

J'ai un petit problème et je cherche des idées... Je dois préparer un buffet pour 10-30 invités. Le problème est le suivant: il sera servit le dimanche de Pâques au midi. Par contre, le samedi c'est notre mariage et du coup, je n'aurais ni le temps de préparer ou acheter rien. Alors, il me faudrait des idées de plats à servir qui pourrait être en grande partie préparé le jeudi ou vendredi avec le minimum de préparation restante le dimanche matin. Du coup, j'ai aucune idée quoi ou comment faire.

Merci d'avance!

smiling smiley
Auteur:claude67

Re: Idée Buffet... mais préparation express

Ecrit le 26/02/2003 à 17:48
Tous les cakes salés peuvent se préparer à l'avance et se congeler.
On les sort la veille du buffet, et le tour est joué.

J'ai également une recette de "rillettes de saumon" que l'on peut aussi congeler la voici:

Pour 6 à 8 personnes: 800g de saumon frais,1 yaourt nature,1/2 botte de cerfeuil, 1/2 botte de persil plat, de l'aneth, 1 échalote, 1 citron,5 cl d'huile d'olives, sel et poivre

Prépartion: 20 minutes, cuisson 5 à 6 minutes

Utiliser du filet de saumon sans peau et débarrassé de ses arêtes.
Le faire cuire 5 à 6 minutes à la vapeur(dans le panier de la cocotte minutes, le panier juste posé dessus)
Emiettez le grossièrement, ajoutez le yaourt, le cerfeuil et le persil finement haché
Ajoutez l'anbeth, l'échalote finement hachée, le jus de citron, l'huile d'olives.
Salez et poivrez
Mélangez bien
Goutez: le mélange doit être relevé sans nuire à la saveur du saumon
Mettez en terrine au frais pendant 12 heures
Servez accompagné de pain de campagne.

ON peut aussi servir un assortiment de petits légumes frais (tomates cerises, petites carottes, chou fleurs, etc accompagnés de sauces différentes: au fromage blanc par exemple, ou au yaourt.

Je suis sure que d'autres suggestions vous seront proposées par les autres internautes gourmands et gourmets!
Claude
Auteur:Pascalou

Ecrit le 27/02/2003 à 08:54
Cette mousse de saumon peut facilement se préparer 2 jours à l'avance. Vous la démoulez le jour même et pouvez mettre en garniture : morceau de saumon fumé, crevettes, tomates cerises.

Mousse de saumon

1 grande boîte de saumon rose
1 morceau de saumon frais (150 à 200 gr)
6 cuillères à soupe de mayonnaise
1 jus de citron ou 4 cuillères à soupe
3 cuillères à soupe de ketchup
3 cuillères à soupe de whisky
200 gr de crème fraîche
1 sachet de gelée dorée dilué dans 1/4 de litre d'eau

Cuire le saumon frais dans un peu d'eau + 1/2 cube de fumet de poisson. Le laisser refroidir.
Prendre une partie de ce jus (1/4 litre) de cuisson pour diluer la gelée dorée.
Ecraser le saumon frais avec le saumon en boîte.
Ajouter tous les autres ingrédients. Mettre la crème fraîche battue très ferme en dernier lieu.
Mettre du film alimentaire dans le plat afin de pouvoir démouler très facilement.

Faire 2 X la recette pour pouvoir remplir un moule rectangulaire en pyrex (recette pour 12 à 15 personnes).

Quelques autres idées rapides :
melon ou kiwi - jambon de Parme
Cuire le vendredi pâtes, riz, couscous, blé. Mettre au frais mais sans assaisonnement.

Vous pouvez aussi mettre quelques fromages et des fruits secs ou frais. Ca ne demande pas beaucoup de préparation et ca plait toujours.
Servir avec des pains de plusieurs sortes et des salades.

Meilleurs voeux de bonheur

Ecrit le 27/02/2003 à 09:24
Meric beaucoup Claude et Pascalou! Vous me rassurer beaucoup. Ce sont d'excellentes idées. Reste plus qu'à bien planifier tout ça.

Merci encore!

smiling smiley
Auteur:Michèle

Ecrit le 17/03/2003 à 15:39
Hello Luna,
Comment penses tu ton buffet ? à la ville, à la campagne, relax, plus sérieux, sur un thème (le mariage en est un !) ?
Habituée à participer à l'organisation de buffets d'associations j'ai peut-être des trucs pour toi, mais es tu seule pour tout faire ? à suivre si tu le souhaites, je reviendrai sr ta demande . Bon courage et avant tout beaucoup de joies et de bonheur.

Ecrit le 28/03/2003 à 10:11
Bonjour Michèle!

Je n'étais pas venue depuis un moment sur le forum donc désolée de ne pas avoir répondu plus tôt!
Merci beaucoup pour ton aide.
Nous allons faire notre buffet à la maison de campagne donc je recherche surtout un truc relax.
Avec le beau temps des derniers jours j'avais penser que nous pourrions proposer des grillades mais comme on sait jamais avec la température je ne sais pas si c'est une bonne idée.
Pour l'aide, j'aurais évidemment mon futur mari, ma future belle-mère et mes parents évidament. Par contre, je crois que nous ne serons pas à la maison de campagne bien avant 11 heures à part ma belle-mère qui y passera la nuit avec quelques invités.

toutes les idées sont les bienvenues!

Merci beaucoup pour les voeux de bonheur! ^-^

Luna***Star
Auteur:Michèle

Ecrit le 25/04/2003 à 02:41
Hello Luna,
Pour graves raisons familiales, je reviens juste sur le site, mais trop tard pour t'aider. J'espère que tout s'est bien passé pour vous tous et que le temps a été de la partie. Nous pourrons reparler de buffets à d'autres occasions si tu le souhaites. Encore tous mes voeux et surtout mes excuses. Michèle.

Ecrit le 06/05/2003 à 14:25
Bonjour Michèle,

Ne t'inquiètes surtout pas de ne pas avoir eu le temps de répondre; la famille c'est plus important que tout!
De plus, nous avons décider de faire appel à un restaurant-traiteur qui nous a fait un bon couscous. S'était beaucoup plus facile de cette manière parce qu'il ni avait presque rien a faire et j'ai pu discuter avec nos invités. Vivement que nous avons eu recourt à cette solution car nous étions vraiment épuisés après la super journée que nous avons passé! ^-^

Sinon, il y aura sûrement d'autres occassions de préparer un buffet dans le futur.

Merci beaucoup pour les voeux!

Luna***Star

Votre nom: 
Votre email: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et insérer la réponse dans le champs approprié. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 24 plus 8 ?
Les derniers messages sur le forum
Re: Cours de cuisine asiatique pour débutant
Forum: Cours de Cuisine
MyCuisinier   
Re: donner des cours de cusine?
MyCuisinier   
Re: Oignons?
Forum: Forum Astuces et Tours de Mains de Cuisine
Pascalou1000   
Re: demarle flexipan?
Forum: Recherche d'Ustensiles de Cuisine, Pièces SAV
dominique.brodier@gmail.com   
Re: demarle flexipan?
Forum: Recherche d'Ustensiles de Cuisine, Pièces SAV
cricrizore   
Cours de cuisine asiatique pour débutant
Caro   
Re: thermomix
Forum: Régime sur la méthode Weight Watchers
chaluleu   
Re: Avoir quelques recettes Weight Watchers
Forum: Régime sur la méthode Weight Watchers
sejdaps   

Pages les plus populaires : les pages les plus consultées par les gastronautes le mardi 09 mars 2010 voir
© iSaveurs, tous droits réservés - 2000-2010