Vous êtes ici :: ForumsForum iSaveurs Recettes CuisineLe Chocolat dans tous ses états !Chocolat : vos recettes de crèmes, mousses...
Retrouvez et publiez ici vos recettes de crèmes, mousses, bavarois, glace etc.

Auteur:milly
petits pots de crème au chocolat
Ecrit le 20/08/2003 à 20:54
j'aimerais trouver la recette des "petits pots de crème au chocolat".
il y a quelques mois, une émission de TV a donné cette recette. je l'ai essayée c'était très bon et facile à réaliser. Depuis j'ai égaré la recette. Les enfant ont dû fouiller dans le tiroir où je garde mes recettes....
merci
milly
Auteur:Maïté
Re: petits pots de crème au chocolat
Ecrit le 21/08/2003 à 04:56
Bonjour,

Voici une recette de Petits pots de Jean Soulard, il utilise cette recette en faisant 4 parfums mais vous pouvez faire cette recette juste avec un parfum. J'espère que cette recette vous plaira.

Les petits pots de ma grand-mère
(Recette de Jean Soulard)

Temps de préparation : 45 mn, 8 portions

Ingrédients

750 ml (3 tasses) de crème à 35 %
7 jaunes d'oeufs
90 g (3 oz) de sucre
30 g (1 oz) de cacao en poudre
1 gousse de vanille fendue et grattée
2 g (1/2 c. à thé) de café soluble
15 ml (1 c. à soupe) de Grand Marnier

DECORATION
La gousse de vanille
Quelques grains de café
Copeaux de chocolat
Tranches d'orange

Préparation

1. Faire chauffer la crème, sans bouillir.

2. Battre ensemble les jaunes d'oeufs et le sucre, puis ajouter graduellement la crème au mélange. Diviser en 4 parts égales.

3. Parfumer individuellement avec le cacao, puis la vanille, le café et le Grand Marnier.

4. Ensuite verser dans des ramequins et cuire au bain-marie pendant 30 minutes à environ 180 °C (350 °F).

5. Décorer avec la gousse de vanille, les grains de café, les copeaux de chocolat et les tranches d'orange.

NOTE : Utilisez une feuille de papier (sulfurisée) dans le fond du bain-marie dans lequel vous cuisez vos ramequins. Cela empêche l'eau de bouillir et de se retrouver dans vos crèmes.

Bon appétit
Auteur:Anne
Ecrit le 21/08/2003 à 14:47
Bonjour!

Je pense que c'est la recette dont vous parlez. Je l'ai trouvé sur www.france3.fr , l'émission "bon appétit-bien-sûr".

Je vous souhaite une excellente journée et beaucoup beaucoup de plaisir avec la pâtisserie!

Anne

.../...

pour 4 pers.

80 g de chocolat en tablette de 50-55% de cacao
250 g de crème liquide

Préparation

1) Couper à l'aide d'un couteau 80 g de chocolat en gros morceaux. S'il vous reste du chocolat de la tablette : Il faut savoir que le chocolat est l'un des ingrédients qui a le plus tendance à absorber les odeurs. Conservez-le alors, toujours bien enveloppé ou à couvert, soit dans son emballage d'origine, soit dans une boite hermétique. De la même manière, si vous entreposez votre dessert au chocolat au réfrigérateur, il faut également le protéger.

2) Porter 250 g de crème liquide à ébullition dans une casserole, en prenant soin de mélanger. Une astuce pour éviter que la crème accroche au fond de la casserole lorsqu'on la porte à ébullition : Avant de verser la crème, humecter le fond de la casserole, en y versant un peu d'eau, puis la retourner pour retirer l'excédent. Cette astuce est aussi valable pour chauffer du lait. Et pour encore plus de précaution, prendre soin de mélanger la crème pendant l'ébullition.

3) Lorsque la crème liquide est à ébullition, la retirer du feu. Hors du feu, ajouter les morceaux de chocolat, laisser fondre, et mélanger à l'aide d'une spatule en bois. Lorsque le chocolat est fondu et bien incorporé à la crème, fouetter brièvement cette crème au chocolat à l'aide d'un fouet juste pour la lisser. Le fait de trop fouetter cette crème blanchirait le chocolat. Il est très important d'incorporer le chocolat dans la crème hors du feu, afin qu'il soit bien brillant.

4) Remplir 4 petits pots de cette crème au chocolat. Puis les entreposer au réfrigérateur, au moins 2 heures avant de les déguster, ils seront encore meilleurs préparés la veille pour le lendemain. Pour éviter que cette crème au chocolat absorbe les odeurs du réfrigérateur, retourner un saladier sur ces petits pots comme pour faire une cloche. Sortir ces petits pots au chocolat du réfrigérateur juste avant de les déguster, ils se mangent bien froids.
Auteur:milly
Ecrit le 22/08/2003 à 13:32
Merci beaucoup pour vos réponses!
Les 2 recettes seront réalisées cet aprè-midi et dégustées ce soir, avec des amis.
C'est très sympa de votre part de m'avoir aidée!
encore Merci
A bientôt
milly
Sourire

Votre nom: 
Votre email: 
Sujet: 

imprimer la page envoyer la page à un ami
Partager sur FaceBook Ajouter ce site sur Bookmarks.fr