samedi 10 janvier 2009
Rechercher une recette
|
Vous êtes ici :: Forums
> Forum iSaveurs Recettes Cuisine
> Desserts
> Desserts : Tartes Sucrées
Découvrez les meilleures tartes sucrées : aux pommes, aux fraises, aux abricots, aux cerises, aux mirabelles etc.
Auteur:laskowska monique
tarte a l'orange
Ecrit le 11/01/2005 Ã 16:28 Bonjour,
pour son anniversaire (80 ans) mon mari m'a demande de faire comme dessert une .......TARTE A L'ORANGE (que je decorerai bien sur de 80 bougies), tarte AVEC DES FRUITS, pas seulement une creme parfumee a l'orange. il y a 25 ans que j'ai quitte la France (j'habite en Pologne) , je n'ai qu'un livre de cuisine francaise dans lequel il n'y a pas de tarte a l'orange, et sur internet je n'en ai trouve aucune. Pouvez vous me depanner ? Je sais faire la tarte aux pommes, mais pour ce qui est de la tarte a l'orange je "seche" , je ne sais pas s'il faut ou non faire cuire les fruits au four, en un mot JE NE SAIS PAS FAIRE. Merci de m'aider, AVANT FIN JANVIER. vous pouvez m'ecrire sur le site : monique1935@voila.fr Monique Laskowska Auteur:Maité
Re: tarte a l'orange
Ecrit le 13/01/2005 Ã 02:11 Bonjour Monique,
J'espère que je n'arrive pas trop tard, voici une recette de tarte à l'orange que j'ai simplifié. Tarte à l'orange Préparation : 25 mn -- Cuisson : 15 mn Ingrédients pour 4 personnes 250 g de pâte sablé 3 oranges 1 oeuf + 1 jaune d’oeuf 25 cl de lait 20 g de beurre 40 g de sucre 4 c. à soupe de rhum Préparation Préchauffez le four à 180°C (th. 6 ). Étalez la pâte sur 5 mm d'épaisseur et garnissez- en un moule à tarte beurré de 22 cm. Piquez le fond avec une fourchette. Tapissez le fond de tarte d'une feuille de papier sulfurisé et de haricots secs et enfournez 15 mn. Pendant ce temps pelez les oranges à vif,(tranchez d'un seul coup la pelure et la peau blanche du dessous). Détachez aussi les quartiers à vif. Mettez-les dans un saladier avec le rhum laissez mariner au frais. Préparez la crème pâtissière : Battez l'oeuf avec le sucre et la farine puis versez dessus le lait chaud en fouettant et faites épaissir à feu doux. Hors du feu ajoutez le beurre puis 1 c. à soupe de rhum. Réservez au frais en remuant de temps en temps. Débarrassez le fond de tarte des haricots et du papier. Laissez-le refroidir puis garnissez de crème. Posez les quartiers d'orange égouttés par dessus en rosace. Si vous avez de la confiture d’orange ou de la gelée d’abricot ou de pêche, faites-en chauffer 2 c. à soupe dans une petite casserole ou au micro-onde et nappez-en les fruits au pinceau, cela leur donnera un aspect brillant. Servez frais. Bonne cuisine Maïté Auteur:Marie
Ecrit le 13/01/2005 à 09:57 Bonjour Maïté
moi l'orange ce n'est pas trop mon truc. je voudrais alors savoir si on peut de la même façon faire une tarte au citron. est ce qu'on a juste à remplacer l'orange par du citron et la gelée par de la gelée de citron. autre chose encore, peut on ne pas mettre de rhum, peut on le remplacer par autre chose ? merci beaucoup Auteur:Maité
Ecrit le 14/01/2005 Ã 01:53 Bonjour Marie,
J'ai une autre recette pour la tarte au citron. Car mettre des tranches de citron sur le dessus c'est plutôt acide à moins de faire confire les citron et cela c'est une autre affaire. Pour le parfum j'ai indiqué du rhum parce que c'était pour un anniversaire d'adulte mais tu peux remplacer par un parfum que tu aimes. La recette qui suit est une tarte au citron que tu peux faire meringuer ou bien tu fais une tarte chiffon au citron en incorporant les blancs en neige à la préparation au citron au lieu de les mettre dessus la tarte. Tarte au citron Cuisson : 30 à 35 mn Ingrédients pour 6 personnes 1 abaisse de pâte cuite (sablée, feuilleté ) 250 g de farine 1 pincé de sel 2 c. à soupe de sucre 50 g de beurre 2 jaunes d’oeufs Ingrédients pour la garniture: 1½ tasse d'eau (375 ml) ¾ tasse de sucre (175 ml) ¼ de tasse de fécule de maïs (60 ml) 1 c. à soupe de beurre jus et zeste de 1 citron 2 jaunes d'oeufs 2 blancs d'oeufs ¼ de tasse de sucre (60 ml) Préparation Versez l'eau et le sucre dans une casserole. Amenez à ébullition en remuant. Ajoutez la fécule délayée. Faites cuire toujours en remuant environ 2 mn. Incorporez le beurre. Faites la liaison avec les jaunes d'oeufs battus (attention de ne pas cuire les oeufs, les incorporer graduellement). En dernier lieu ajoutez le jus et le zeste de citron. Refroidissez. Versez dans l'abaisse cuite. Fouettez les blancs ferme, ajoutez graduellement le sucre. (pour de bon résultat, ajoutez une pincée de crème de tartre - vendu en pharmacie en France). Déposez la meringue à la cuiller sur la garniture, lissez et faites cuire au four à 350F/180C jusqu'à doré. J'espère que cette recette te plait. Maïté |