Vous êtes ici :: ForumsForum iSaveurs Recettes CuisineRecettes Régionales
Recherchez ici les recettes régionales.

recette du Kougeloff ?
Ecrit le 29/10/2004 à 18:13
[:]:-([/:]
Bonjour tout le monde !
Je recherche la recette du Kougeloff, si vous pouviez me dépanner ce serait super génial Sourire)[/:]
Merci beaucoup.
Danielle[:]DRINK[/:][:]DRINK[/:]
Auteur:Céline
Re: recette du Kougeloff ?
Ecrit le 31/10/2004 à 18:04
Etant alsacienne je peux vous répondre.
Voici deux recettes une salée l'autre sucrée. (recettes de ma grand mère)
Kougelhopf aux noix et au lard:
pour 6 à 8 personnes:
préparation 30 min
repos (très important) 2 fois 45 à 60 min
cuisson: 50 à 60 min
200g de lardons fumés
100g de cernoix de noix hachés grossier
500g de farine
3 oeufs
15 cl de lait entier
100g de beurre pommade
30g de levure boulangère
1cs de sucre
1cs d'huile
2cc de sel

Faire tiédir le lait, délayez-y la levure et laissez gonfler le levain dans un endroit chaud.
Versez la farine dans une jatte, creusez un puit et cassez les oeufs. Ajoutez le sel, le sucre et travaillez cette pate à la main.
Ajoutez le levain et pour terminer le beurre bien mou. Travaillez vigoureusement la pate en la soulevant pour y incorporer de l'air, jusqu'à ce qu'elle se détache de la jatte et qu'elle soit lisse ( 10 à 15 min, vous serez crevée à la fin). Couvrez d'un linge et laissez la pate lever 45 à 60min dans un endroit chaud, jusqu'à ce qu'elle double de volume.
Faire chauffer l'huile dans une poele. Faite cuire les larons et les noix, 5 min
Incorporez les noix lardons à la pate en mélangeant bien.
Beurrez un moule à kougelhopf et mettez-y la pate. Faites lever à nouveau jusqu'à ce que la pate atteigne le bord du moule (45 à 60 min). Allumez le four à 240° (th8).
Faire cuire 15 min au four puis encore 30 à 45 en réduisant la température à 200° (th 6-7).
Laissez reposer quelques minutes avant de démouler.

Kougelhopf
pour 6 à 8 personnes
préparation 30 min
repos: 2 fois 1h
cuisson 50 min

500g de farine
2 oeufs
75g de rasins sec de malaga
50g d'amandes entières
15cl de lait entier
30g de levure de boulanger
75g de sucre
20g de sucre glace
150g de beurre très mou
10cl de kirsch
1cc de sel

Préparez d'abord le levain en mélangeant la levure avec le lait tiède. Laissez reoser le temps de préparer la pate.
Faites macérer les raisins dans le kirsch.
Versez la farine dans une jatte, Ajoutez le sel, le sucre, les oeufs. Mélanger et battez énergiquement cette pate 15 min en la soulevant bien. Ajoutez le levain, qui aura doubler de volume, et le beurre. Battez encore la pate 5 min, jusqu'à ce qu'elle détache de la jatte et soit bien lisse. Couvrez la d'un linge et laissez la lever une première fois 1h00 dans un endroit tiède.
Ensuite ajouter les raisins et le kirsch sans trop traivailler la pate. Beuurez un moule à kougelhopf. Déposez une amande dans chaque rainure et versez-y la pate. Laissez reposer une seconde fois 1h00, jusqu'à qu'elle effleure le bord du moule.
Préchauffez le four à 210° (th7). Quand il est chaud, enfournez et faire cuire 50 min. Laissez tiédir avant de démouler et saupoudrez de sucre glace.
Le kougelhopf se garde plusieurs jours et il est délicieux au petit déjeuner un ou deux jours plus tard, légèrement toasté avec du beurre et de la confiture.
Auteur:catherine
Ecrit le 01/11/2004 à 13:03
merci pour les recettes.... je dois dire que ne possédant pas de véritable moule à Kougeloff, j'utilise les moules en silicones et ça va très bien ainsi, même si c'est un peu "sacrilège". Amitiés
Auteur:Céline
Ecrit le 03/11/2004 à 20:34
J'ignore si celà marchera avec un moule en silicone, mais si un jour vous avez l'occasion d'aller en alsace vous pourrez trouver des moules à des prix raisonables. Je me demande si des magasins comme "babou" n'en font pas. Celà m'a fait plaisir de vous répondre
Amitiés
Ecrit le 04/11/2004 à 20:47
Sourire)[/:]
Merci Céline,
Je vais tout de suite essayer ta recette sucrée dans un premier temps, et salée dans la foulée.
Merci encore.[:]DRINK[/:][:]DRINK[/:]
Auteur:genevieve
Ecrit le 06/11/2004 à 16:04
Kougelhopf autre version
Kougelhopf au foie gras

500gr de farine
10gr de sel
75gr de sucre
200gr de beurre
2 oeufs
20cl de lait
25gr de levure de biere

Délayer dans un bol 25gr de levure avec 10 cl de lait prélevé sur la quantité indiquée.

Ajoutez à cette levure délayée la farine nécessaire pour en faire une pâte de consistance moyenne.
Mettre ce levain dans un endroit à chaleur modérée.

Dans une bassine rassembler dans l'ordre suivant : la farine, le sel,
le sucre, les oeufs et le reste de lait tiède.
Mélangez vivement ces éléments, bien battre la pâte pendant une dizaine de minute en la soulevant avec la main et en la frappant contre la paroi de la bassine, car il s'agit de l'aérer le plus possible.

Ensuite ajouter le beurre préalablement ramolli par un malaxage à la main.

Continuer de travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle se décolle aisément des mains.Incorporer maintenant le levain qui, pour être à point , doit avoir doublé de volume.

Battre encore quelques minutes et rassembler ensuite proprement la pâte dans le fond de la bassine

Couvrir avec un linge et mettre dans un endroit à chaleur modérée pour faire lever la pâte, ce qui peut demander jusqu'à 1 heure et même plus.La durée dépend de différents facteurs : chaleur, force de la levure, été ou hiver.

Une fois la pâte bien levée, il faut la tapoter pour lui faire reprendre son volume initial.
Prendre un moule à kougelhopf, bien beurrer et poser une couche de pâte
au fond du moule
garnir ensuite d'une couche de foie gras(4 à 5 cm d'épaisseur) et recouvrir le tout de la pâte restante.
Laisser la pâte lever à nouveau.Cette fois-ci elle doit légèrement dépasser le bord du moule.

Cuire dans un four moyen.

Se déguste à l'apérétif avec un gewurztraminer ou du champagne PerplexePerplexePerplexe[b]Perplexe[i][u][s][center]Sourire)[/:]TristeTriste

Ecrit le 08/11/2004 à 01:16
Bonjour Geneviève,

Moi qui suis une inconditionnelle du foie gras je dois dire que ta recette m'émoustille déjà les papilles.
J'ai fait l'aquisition d'une plaque avec 6 petits moules , je suis sûre que ça va être hyper sympa, a faire en entrée individuelles.

Merci beaucoup,
d2l_danielle[:]DRINK[/:][:]DRINK[/:]

Auteur:krikri
Ecrit le 11/11/2004 à 09:01
merci pour la recette ;je fait la faire a noel,le foie doit-il etre cru ou cuit?
Ecrit le 13/11/2004 à 14:00
le foie gras pour le kougelhopf est cuit
joyeux noël
genePerplexeTriste[:deçu:
Auteur:Nicole v;
Ecrit le 06/12/2004 à 19:03
Chères petites dames,

Ravie d'avoir quelques recettes.

J'ai eu la chance de trouver à Soufflenheim un très vieux moule à K en cuivre, une petite merveille qui daterait de la fin du xixeme.

J'ai l'impression que la cuisson avec celui-ci est plus rapide que dans un moule en terre... Votre avis ? Nicole. V
Ecrit le 08/12/2004 à 15:03
Tristesalut Nicole

Clin d'oeille moule en cuivre ,moi je m'en sert comme décoration;pour faire un bon K. rien de tel qu'un moule en terre cuite,il n'y a aucune comparaison côté gout!:étonné:
gene[:]eye rolling smiley[/:]

Auteur:Nicole v;
Ecrit le 14/12/2004 à 14:15
Chere amie,

Je ne suis pas surprise pour le moule en cuivre, car bien qu'étant étamé, le contact du métal me rebutait un peu.

Je vaus cibtubuer d'utiliser mon moule en terre. Merci et joyeux noël !
Auteur:Lo
Ecrit le 17/12/2004 à 22:22
Bonjour,
Je suis une Québécoise nouvelle sur ce forum. J'arrive d'Alsace ou j'ai découvert les marchés de Noël, le Kougelhopf, le vin chaud , Soufflenheim, Riquewir et bien d'autres merveilles !
Je suis encore sur un nuage.........qui vient de s'assombrir un peu......j'ai acheté une terrine mais pas de moule à KougelhopfPleure

D.cidément faut que je retourne en Alsace en acheter un et essayer vos alléchantes recettes Clin d'oeil

Votre nom: 
Votre email: 
Sujet: 

imprimer la page envoyer la page à un ami
Partager sur FaceBook Ajouter ce site sur Bookmarks.fr