mercredi 03 décembre 2008
Rechercher une recette
|
Vous êtes ici :: Forums
> Forum iSaveurs Recettes Cuisine
> Le Gâteau Hermann
Retrouvez tous les échanges sur ce fameux Gâteau Hermann
Auteur:Véronique
Recette Gâteau Hermann
Ecrit le 18/04/2002 à 17:17 Je cherche une recette de gateau,il est tiré du hollandais,c'est la pate de l'amitié. Je serais ravie si vous pouvez m'aider.c'est le gateau hermann(traduit du hollandais) En attente de votre reponse je vous prie d'accepter,avec mes remerciements,mes salutations les plus respectueuses.
Auteur:martine
Re: Recette Gâteau Hermann
Ecrit le 23/04/2002 à 19:02 Pour commencer un gâteau HERRMANN, il faut recevoir une part de levain d'une amie.
La recette est la suivante : lorsque vous recevez Herrmann, versez-le dans un grand saladier en verre et recouvrez-le d'un torchon pour qu'il respire. Ne mettez pas Herrmann au frigo mais veillez plutôt à ce qu'il ait chaud. JOUR 1 - vous recevez Herrmann JOURS 2 et 3 - bien mélanger plusieurs fois par jour avec une cuiller en bois JOUR 4 - Herrmann à faim. Donnez-lui 125 g de farine, 1/4 de litre de lait et 200 g de sucre JOURS 5, 6, 7 et 8 - bien mélanger plusieurs fois par jour avec une cuiller en bois JOUR 9 - Herrmann a encore faim. Il sera content si vous lui donnez la même chose que le 4e jour. Puis séparez le en 4 portions égales. Offrez en 3 à vos amies. JOUR 10 - il faut cuire Herrmann. Ajoutez à votre levain 150 g de beurre ramolli 250 g de farine 3 oeufs 200 g de sucre 1 cuil. à café de levure chimique 1 cuil. à café de canelle 1 pincée de sel 100 g de raisins secs (facultatif) 50 g d'amandes moulues 2 pommes tranchées bien mélanger le tout. Beurrer un moule à manqué, versez Herrmann et saupoudrez de sucre roux (facultatif). Mettez au four à 175° pendant env. 50 min. Vérifier la cuisson. Auteur:martine
Ecrit le 25/04/2002 à 21:31 J'ai reçu hier d'une amie un levain servant de départ à un Herrmann - si ça vous intéresse je peux essayer de vous l'envoyer aux jours 5 - 6 - 7
Auteur:gaby
Ecrit le 07/05/2002 à 11:54 Je n'arrive pas à comprendre que l'on puisse vouloir manger un gâteau qui est passé par 36 mains et 36 cuisines....sans que l'on sache vraiment comment il a été traité
Auteur:martine
Ecrit le 13/05/2002 à 13:22 La cuisson à 175° et la gourmandise détruisent tous les a priori - de plus ma soeur habitait dans un appartement situé au-dessus d'un pâtissier reconnu sur la place et je peux vous assurer que l'hygiène laissait à désirer (crème pâtissière refroidissant dans la cage d'escalier avec mouches, poussières, passage des locataires...) Bon appétit.
Auteur:Maïté
Ecrit le 14/05/2002 Ã 20:22 Bonjour,
Ta réponse m'a fait sourire, mais c'est pourtant vrai. J'habite un pays froid et j'ai vu un patissier reconnu faire refroidir sa crème patissière dehors et j'y ai vu un chien laper dedans. On ne sait jamais en fait ce que l'on mange ailleurs. Maïté Auteur:Jassylee
Ecrit le 15/06/2002 à 21:43 Moi,j`ai une recette de gateau hermann quand je fais ce gateau je le pars du début,je congèle ce qui reste ou ce que je pourrais donner et quand je veux en faire un autre je décongèle la pâte dont j`ai besoin et je continue, au moins je sais comment la pâte a été traitée,je ne mange pas ailleurs, alors je ne ramasserai sûrement pas une pâte qui a passé par les mains et microbes de différentes personnes.Même si la cuisson detruit tous les a priori ,je ne suis pas assez brave pour ca.
Si une personne veut de ma pâte ca va me faire plaisir d`en donner,non merci pour moi,je suis trop malécoeureuse pour ca,de toute façon c`est meilleur dans notre jardin,on connait notre culture. Jassylee Auteur:liline
Ecrit le 25/07/2002 Ã 16:22 quelqu'un connaitrait-il la recette de base du levain d'HERMANN?
merci d'avance Auteur:Myriam
Ecrit le 04/05/2004 à 13:10 A Jassylee ou quelqu'un qui pourréa répondre à ma question.
Ok, je veux juste savoir quelle est la recette de base pour commencer Hermann à son début ! Merci de ta réponse :deçu: Auteur:casaut
Ecrit le 04/05/2004 à 18:57 il y a quelques années, j'ai fait ce gâteau car ma voisine m'avait donné un peu de pâte.
ça donne du travail et de gâteau n'est même pas bon. peut-être que si ma voisine était plus agréable à vivre, j'aurais davantage apprécié. Auteur:Maïté
Ecrit le 04/05/2004 Ã 20:01 Bonjour,
Voici la recette: Sources: SUPERTOINETTE RECETTE D'HERMANN ou GÂTEAU DE L'AMITIÉ 10 jours pour le préparer et 1 h pour le cuire 150 ml d'huile 3 oeufs 600 g de sucre 1 c à c de levure 1 c à c de cannelle 1/4 de c à c de sel 4 pommes coupées 500 g de farine 400 ml de lait, Hermann est fabriqué à partir d'un levain naturel qui se fait en plusieurs jours. En principe, la base est à la préparation que vous recevez d'une amie. Veillez à ce qu'il est chaud, pas de frigo ! Mettez le dans un grand saladier et couvrez le d'un torchon afin qu'il respire et se développe. JOUR 1 : vous recevez Hermann JOUR 2 et 3 bien mélanger plusieurs fois par jour, avec une cuillère de bois JOUR 4 Hermann a faim.Donnez lui à manger : 200 g de sucre, 125 g de farine, 200 ml de lait JOUR 5 , 6 , 7 , et 8 : bien mélanger Hermann JOUR 9 : Hermann a encore faim. Donnez lui la même chose que le jour 4 Puis séparez Hermann en 4. Mettez une part dans chaque récipient. Offrez-en 3 parts à vos amies et gardez en 1/4 pour vous. JOUR 10 Pour la dernière fois,Hermann a faim Garnissez le 1/4 de levain restant de : 150 ml d'huile 3 oeufs 200 g de sucre 1 c à c de levure, 1 c à c de cannelle 1/4 de c à c de sel 4 pommes coupées et 250 g de farine. Mélangez bien* Beurrez un moule à cake (30 cm) SAUPOUDREZ de sucre cristallisé. Placez-y HERMANN Mettez au four 1 heure, à th 4 ou 5 (110 à 120) Maïté Auteur:Valérie
Ecrit le 15/05/2004 à 15:05 ![]() Bonjour, L'amie de ma fille lui a offert une part d'hermann et après avoir eu les instructions et notamment celui de ne pas le mettre au frais,ma première interrogation a été ... et les microbes qui donnent de bonnes gastros salmonelles et Cie ? Je m'adresse à des personnes qui sont allés au bout de la recette et qui ont mangé du gateau ! sont-elles toujours vivantes et en bonne santé ? Vite vite une réponse rapide il ne me reste que 4 jours avant de le cuire !!!! MERCI pour celles qui voudront me répondre. Auteur:gigi
Ecrit le 16/05/2004 Ã 17:22 moi jai la recette du gateau hermann pas la meme que maite moi j;ai un autre recette sa s'appelle la gateau de l;amitie et moi je vous donne la partance et ses vous qui faite le reste si sa vous interesse bey bey bey gigi
Auteur:Joël Pokrzywa
Ecrit le 19/05/2004 à 14:54 j'adore ce gâteau aux milles et unes facettes, l'inconvénient c'est qu'il ne faut pas s'arréter; alors avant d'être écoeuré à force d'en manger; je suis preneur de la recette du levain pour démarer la recette !!!
merci d'avance Auteur:Rebel
Ecrit le 24/05/2004 Ã 17:12 je suis interesse par la recette de depart de ce gateau c'est a dire la fabrication du dis levain.
merci a ceux qui connaissent la reponse (pas serieux s'abstenir). signe : Rebel.J.C@free.fr. Auteur:véro
Ecrit le 26/05/2004 Ã 15:44 et bien moi je viens de faire le pain hermann et c'est super bon, faut juste trouver des copines qui veulent bien le faire ausii...
Je me demandais si quelqu'un connait la 1ère rectte, comment on le commence. J'ai trouvé super bon la recette et j'aimerais bien la refaire dans quelque temps...merci. Véro Auteur:Chantal
Ecrit le 27/05/2004 à 03:04 Salut je suis preneuse pour avoir la recette du début ,car ma belle-mère veut la partir mais on ne sais pas avec quoi faut partir .
Peut-tu m'aider merci ![]() Auteur:Maïté
Ecrit le 27/05/2004 Ã 12:55 Bonjour,
Voici la base avec le levain et la marche à suivre pour nourrir Hermann. Gâteau de l'amitié (Hermann) Création et entretien de la pâte de l'amitié •1 tasse + 1 c. à thé [255 mL] de sucre •1 sachet [1 c. à table / 15 mL] de levure sèche active •2 tasses d'eau chaude [105 à 114°F / 40 à 45°C] •4 tasses [1 L] de farine tout usage •2 tasses [500 mL] de lait Gâteau •2 tasses [500 mL] de farine tout usage •2 tasses [500 mL] de pâte de l'amitié •1 tasse [250 mL] de sucre •2/3 de tasse [160 mL] d'huile •2 oeufs •1 c. à thé [5 mL] de cannelle •1/2 c. à thé [2.5 mL] de sel •1/2 c. à thé [2.5 mL] de bicarbonate de soude •1 tasse [250 mL] de raisins •1 tasse [250 mL] de pommes hachées finement [1 ou 2 pommes] Garniture •1 tasse [250 mL] de cassonade •1/2 tasse [125 mL] de noix hachées •1/4 de tasse [60 mL] de beurre ou de margarine, ramolli •1 c. à table [15 mL] de farine tout usage •1 c. à table [15 mL] de cannelle Le 1er jour [pâte de l'amitié - création] o 1 c. à thé [5 mL] de sucre o 1 sachet [1 c. à table / 15 mL] de levure sèche active o 2 tasses [500 mL] d'eau chaude [105 à 114°F / 40 à 45°C] o 2 tasses [500 mL] de farine tout usage  Dissoudre le sucre dans 1/2 tasse [125 mL] d'eau chaude et verser dans un bol de verre, réchauffé, de grandeur moyenne.  Saupoudrer la levure sur l'eau et laisser reposer 10 minutes.  Ajouter le reste d'eau et la farine.  Battre la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse.  Couvrir la préparation hermétiquement d'une pellicule plastique, et laisser reposer à la température de la pièce jusqu'au lendemain. Le 2e jour [pâte de l'amitié - alimentation]  Ajouter à la pâte: o 1 tasse [250 mL] de farine tout usage o 1 tasse [250 mL] de lait o 1/2 tasse [125 mL] de sucre  S'assurer de bien mélanger, puis recouvrir et garder au réfrigérateur. Le 3e jour [pâte de l'amitié - brassage]  Il suffit de remuer le mélange un peu jusqu'à ce qu'il soit lisse. Le 4e jour [pâte de l'amitié - brassage]  Il suffit de remuer le mélange un peu jusqu'à ce qu'il soit lisse. Le 5e jour [pâte de l'amitié - alimentation]  On peut remarquer que la préparation augmente déjà en volume.  Ajouter à la pâte: o 1 tasse [250 mL] de farine tout usage o 1 tasse [250 mL] de lait o 1/2 tasse [125 mL] de sucre  S'assurer de bien mélanger, puis recouvrir et garder au réfrigérateur. Du 6e au 10e jour [pâte de l'amitié - brassage]  Remuer à chaque jour. Le 10e jour [pâte de l'amitié]  Voilà un pleine quantité de 4 tasses [1 L] de pâte de l'amitié enfin prête. o Et vient le temps du plaisir et du partage; en offrir 1 tasse [250 mL] à un ou une ami/e, à sa mère, à sa fille, à un voisin... Il faut en conserver 2 tasses [500 mL] pour préparer le gâteau de l'Amitié. Pour recommencer le cycle, ne pas oublier d'en conserver 1 tasse [250 mL]. o Pour repartir un nouveau cycle, il s'agit de commencer avec 1 tasse [250 mL] de pâte de l'Amitié et de débuter le cycle au 2e jour [alimentation]. À la fin, cette fois, on obtient 3 tasses [750 mL] de pâte de l'Amitié. Gâteau  Mélanger la farine, la pâte de l'amitié, le sucre, l'huile, les oeufs, la cannelle, le sel et le bicarbonate de soude dans un grand bol.  Battre jusqu'à texture lisse.  Incorporer les raisins et les pommes.  Verser dans un moule à gâteau de 13 x 9 pouces [33 x 23 cm], bien graissé.  Préparer la garniture  Saupoudrer la garniture uniformément sur la pâte.  Cuire à 350°F [180°C] de 35 à 40 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent introduit au centre en ressorte propre. Garniture pour le gâteau  Mélanger parfaitement la cassonade, les noix hachées, le beurre ou la margarine, la farine et la cannelle. Bonne chance et soyez patiente À bientôt Maïté Auteur:Alaké
Ecrit le 27/05/2004 Ã 18:06 Bonjour!
J'ai survécu à la consommation de 5 gâteaux Hermann. Je le trouve délicieux et l'idée du partage amical a fait que je ne me suis même pas posée la question de l'hygiène... C'est une pâte au levain et dans les boulangeries artisanales(celles qu'on recherche, n'est-ce pas?), on achète du pain au levain qui a gonflé au chaud...et dans quelles conditions d'hygiène? la cuisson stérilise. allez, je vous souhaite beaucoup de plaisir avec vos Hermann. Alaké Auteur:véro
Ecrit le 28/05/2004 à 14:58 Super, merci beaucoup Maïté, je vais essayer. Véro.
|