Vous êtes ici :: ForumsLes Gastronautes parlent aux Gastronautes iSaveurs
Sur ce forum retrouvez les informations sur la vie des gastronautes iSaveurs. Rentrez en contact et rencontrez les gastronautes du forum iSaveurs.

Auteur:nitahelle
pouvez-vous me renseigner ?
Ecrit le 21/10/2006 à 19:23
qu'est-ce qu'une cassonade ???
Auteur:rizzotto
Re: pouvez-vous me renseigner ?
Ecrit le 08/11/2006 à 09:00
C'est du sucre,fin, roux de bettrave (comme sucre semoule S2).
S'utilise sutout en pâtisserie comme par exenple les SPECULOOS.
Comme moi; spécialité belge.
On peut trouver du sucre de canne sous un autre nom.
Rizzotto.
Auteur:Laurent45
Ecrit le 18/11/2007 à 23:05
Bonsoir nitahelle, rizotto,

Nous dans la restauration, on appelle sucre Cassonade, le sucre roux, en général issue du sucre de canne.

Il me semblait, que cette appellation ne s'attachait qu'a ce seul sucre de canne.

Sucrement à vérifier :facétieux:

Définition récupérée sur Wikipedia

Wikipedia a dit:

La cassonade est un sucre granuleux aux reflets dorés inventé par la famille Graeffe.
Le mot Cassonade vient de l'ancien vocable casson (XVIe siècle) utilisé pour désigner du sucre brut ou granuleux.

En 1929, l'entreprise familiale "Raffinerie Graeffe", Rue de Manchester à Bruxelles, Belgique, devient une société anonyme.

En 1953, l'entreprise est rachetée par la Raffinerie Tirlemontoise. Consciente de la valeur sentimentale de la cassonade pour le consommateur, la raffinerie décide de ne pas modifier le nom.

La Cassonade Graeffe produite par les sucrerie de Tirlemont est obtenue par la cristallisation d'un mélange de divers sirops.

D'autres sucreries ont maintenant repris son nom et on peut trouver des cassonades qui n'ont plus rien à voir avec ses origines belges : parfois un sucre de canne qui n'a été raffiné qu'une fois, ou alors un sucre blanc auquel on ajoute de la mélasse et parfois une saveur et une couleur artificielles.

Me voilà bien, avec ces appellations commerciales, qui nous font avaler n'importe quoi Colere

Bonne continuation

Laurent
Ecrit le 20/11/2007 à 11:09
merci beaucoup Laurent pour cette précision, qui a son importance !!!
c'est vrai qu'on ne sait pas toujours ce qu'on mange de nos jours, alors il faut etre vigilent, meme quand il s'agit des produits les plus simple comme celui-ci...
Tu travailles dans la restauration ?
Auteur:Laurent45
Ecrit le 20/11/2007 à 15:17
Bonjour Chocolat_blanc,

Oui, je travaille dans la restauration. Et je me rends compte régulièrement de la différence des produits proposés entre nos deux mondes (je suis un consommateur particulier aussi Clin d'oeil ), ne serait-ce que dans leur dénomination.

Je m'intéresse plus, aujourd'hui, à la partie équilibré des cartes, que l'on peut proposer à nos clients. D'où ma présence sur le Forum d'isaveurs.

A bientôt

Votre nom: 
Votre email: 
Sujet: 

imprimer la page envoyer la page à un ami
Partager sur FaceBook Ajouter ce site sur Bookmarks.fr