Vous êtes ici :: ForumsForum iSaveurs Recettes CuisinePlats Conviviaux : Raclette, Pierrade, Fondue...
Ici c'est le coin des recettes de plats conviviaux, c'est-à-dire préparés sur la table tels que : raclette, fondue, paella, pierrade, plancha...

Retrouvez les recettes de cette discussion directement ici
Auteur:severine
raclette
Ecrit le 10/12/2003 à 14:56

>> Bonjour à tous,

demande conseil :

Nous faisons une raclette à 4 personnes samedi soir,
et je voudrais votre avis :
je ne compte pas faire d'entrée mais apéro + petits fours chauds et gateaux apéros. Ensuite la raclette (pourriez-vous me dire les quantité que je dois acheter car je ne sais pas… Et les variétés (charcuteries)…
EtÂ… quel vin pour l'accompagner ????

Je me demande ensuite si je dois faire une salade avec fromage ?
Pour le dessert, c'est le boulanger qui s'en chargera !

Merci pour vos conseils,

A plus,
`
Severine.
Auteur:claude67
Re: raclette
Ecrit le 10/12/2003 à 16:51
Pour les quantités, je ne me souviens plus trop; je crois qu'on compte environ 150 g de fromage par personne.

Pour la charcuterie je sers du jambon cuit et cru, du bacon, des tranches de saucisson, etc...

Je propose aussi des lardons, des petits oignons blancs et des cornichons.

Pas de fromage (on en a déjà mangé...) et un dessert assez léger.

Pour le vin, je sers souvent du blanc un peu sec, mais un bon vin rouge ne me semble pas scandaleux!

Claude[:]:-)[/:]
Auteur:Virginie
Ecrit le 11/12/2003 à 10:54
[:]:-)[/:] Bonjour,

Un apéro avec biscuit et petits fours et ensuite la raclette et un dessert, cela suffit amplement. La salade serait de trop.
En revanche pour la raclette, avec les pommes de terre et la charcuterie je te conseillerais des tomates et des champignons de Paris crus. Avec le fromage fondu dessus, c'est un délice.
Pour le dessert même si c'est le boulanger qui s'en charge, quelque chose de léger serait préférable.
Et un vin blanc de Savoie serait sans doute apprécié.

Bonne soirée.

Virginie

Auteur:Virginie
Ecrit le 11/12/2003 à 21:36
[:]:-)[/:] Bonjour, Je fais une raclette samedi soir et pour avoir déjà testé , je ne fais de petits fours en apéro mais des crudités comme des carottes, des asperges, des tomates cerises, des rouleaux de jambon farcis au boursin. J'évite un apéritif trop copieux pour que mes invités profitent plus de la raclette. J'achète notamment du fromage à raclette mais au lait cru. C'est encore plus savoureux. En dessert, je fais un vacherin ou une tarte tatin un plus calorique avec la crème fraîche. Mais en étant gourmand, on ne compte pas.

Bonne soirée et surtout bon appétit

Virginie
Auteur:yann41
Ecrit le 15/11/2006 à 18:14
je fait une raclette ce soir !! :rire: et moi je rajoute des oeuf de caille
et je fait des mini kofte !! :rire: exellent
Auteur:Marylou
Ecrit le 01/03/2007 à 13:31
bonjour

l'autre soir j'ai fait une raclette avec du jambon de bayonne notamment mais c'était vraiment salé. Pouvez vous me dire quels jambons vous prenez. MERCI
Auteur:gigi11
Ecrit le 01/03/2007 à 15:38
bonjour marylou (et les autres),moi personnellement je prends toujours du jambon de parme,mais je crois que c'est exactement pareil que le bayonne...enfin,éssayez,sinon,y'a aussi la viande des grisons...c'est exéllent!bon appétit!
Re: raclette (La Savoyarde est morte : testez la Gilloise !)
Ecrit le 30/10/2007 à 18:46
Vous voulez surprendre vos amis, et passer une soirée Raclette d'enfer !

Le gourou Gilou, va vous donner son secret, ou comment une idée simple mais jamais pensé, peut changer vos raclettes comme jamais : une EXCLU racletteboyz !

let's show :

http://fr.youtube.com/watch?v=LSMEzMaO4RA
ou copier-coller dans le navigateur : fr.youtube.com/watch?v=LSMEzMaO4RA
Auteur:ben93270
Re: raclette (La Savoyarde est morte : testez la Gilloise !)
Ecrit le 31/10/2007 à 10:34
Bonjour,

Moi je prends du jambon de parme également, car je le trouve salé a point. Et je reste assez simple dans la charcuterie. Par contre, les oeufs de caille, je suis bien tenté de tester, vu que j'adore les consommer en oeufs dur.

Bon appétit!

Votre nom: 
Votre email: 
Sujet: 

imprimer la page envoyer la page à un ami
Partager sur FaceBook Ajouter ce site sur Bookmarks.fr