Vous êtes ici :: ForumsForum iSaveurs Recettes CuisineRecettes à Base de Poissons, Fruits de MerPoissons : vos recettes de poissons de mer
Venez partager ici vos meilleures recettes de poissson de mer. Sinon déposez vos recherches de recettes de poisson de mer.

Auteur:patlab
recette du cataplana(s)
Ecrit le 22/09/2004 à 21:40
Pleure Bonjours a tous ! je recherche une recette de poissons cuits à l'étouffé dans une marmite en cuivre ,dans leur jus et avec du citron,cette recette s'appelle le cataplana mais je ne connais pas l'orthographe exact du mot cataplana et surtout j'aurai aimé connaitre les ingedients ,propotions etc... Perplexe
Merci de votre aide .

Auteur:casaut
Re: recette du cataplana(s)
Ecrit le 23/09/2004 à 17:16
j'ai trouvé cette recette.

copié/collé
Cataplana aux fruits de mer

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 1 oignon
- 1 poivron vert +1 rouge
- 2 gousses d'ail
- 1 boîte de tomates épluchées
- un chorizo fort
- lardons
- 4 queues de lottes (ou pavés de saumon)
- palourdes
- gambas (8 )
- vin blanc sec
- moules
- sel, coriandre

Préparation :

Faire revenir dans l'huile l'oignon avec les poivrons ajouter les 2 gousses d'ail non épluchées puis les tomates ensuite les lardons et 1/2 chorizo coupé en rondelles, rectifier l'assaisonnement en ajoutant du sel si nécessaire.
Déposer les palourdes et les moules bien nettoyées puis les gambas et enfin les morceaux de poissons (la cocotte doit être assez profonde).
Ajouter la coriandre et verser le vin blanc et l'eau, tous les ingrédients doivent être recouverts.
Faire cuire sur feu doux la sauce doit diminuer de moitié.

Servir avec du riz long. Si on aime les plats bien épicés on peut rajouter du poivre.

vin blanc sec

Recette rentrée par jean-louis bely.
Auteur:xhris
Ecrit le 24/09/2004 à 11:07
Perplexe

bonne traduction du Portugais...

Cataplana de Lagosta

Ingredientes, para 4 pessoas :

400gr de Tamboril
400gr de Amêijoas
8 Camarões médios com o lombo descascado e tripa limpa
1 Lagosta com 600/800gr
2 Tiras de Pimento Verde e Pimento Vermelho
1 Tomate maduro (ou tomate em lata)
3 Cebolas grandes, 3 Dentes de Alho e coentros
Azeite, Margarina, Vinho Branco, Gin
Bacon fatiado, Sal, Piripiri .

Confecção :

Temperar o Tamboril e os Camarões com Sal. Untar toda a Cataplana com margarina, depois, colocar um fio de Azeite no fundo da mesma, cortar 3 cebolas em rodelas bem fininhas e colocar na cataplana. Cortar o Tomate aos bocadinhos, aproveitando o sumo do mesmo para a cataplana, colocar o bacon, cortar os alhos, temperar tudo com Piri-Piri e Sal, 2 colheres de margarina, 4 fatias fininhas de cada pimento verde e pimento vermelho, regar com vinho branco e um pouco de gin, tapar e deixar cozer o refugado. Entretanto, num recipiente com água, Sal e Piri-Piri, coloca-se o mesmo ao fogo e deixa-se levantar fervura, colocar em seguida a Lagosta e deixá-la cozer menos do que o habitual (10/15minutos). Retirar a Lagosta em seguida e cortá-la aos bocados. No entretanto, vá vigiando o refugado da cataplana, não deixando secar o mesmo, colocando mais margarina e vinho branco. Após 15/20 minutos a refogar, com a cebola bem mole, coloca-se na cataplana o tamboril, os camarões e a Lagosta e mexe-se tudo, voltando a tapar a cataplana. 8/10 minutos depois, colocar as Ameijoas com os coentros, borrifar tudo com Gin, tapar a cataplana e esperar até as amêijoas abrirem com o vapor, levar para a mesa e servir.

Acompanhamento/Guarnição :

Deve-se acompanhar a cataplana com batata às rodelas cozinhada dentro da própria cataplana ou com Arroz branco de qualidade, bastante solto.
Auteur:lolo95480
recherche la recette du chorizo)
Ecrit le 30/09/2004 à 13:04
bonjour, je recherche la recette pour fabriquer du chorizo, merci de me communiquer une recette ou un site ou je pourrais allez merci d avance
Auteur:Fanfoué
Ecrit le 03/11/2004 à 14:45
Merci pour la recette
mais la cataplana ( l'ustensile) elle se met au four?
François
Auteur:jose
Re: recherche la recette du chorizo)
Ecrit le 19/11/2004 à 21:28
bonsoir .

avez vous trouve un site sur la facon de faire du chorizo portugais?

si oui, je serais tres heureux que vous me comuniquiez l'adresse.

merci d'avance.

Auteur:thierry
chorizo
Ecrit le 02/12/2004 à 03:06
bonjour de goa-india

je recherche la recette pour la fabrication du chorizo...
vivant a Goa depuis 4 ans, ici pas de chorizo en vente mais tous les produits pour le fabriquer.
merci de votre aide.
Auteur:valerie
Ecrit le 15/12/2004 à 18:41
Bonjour,

Voici une recette en copier coller

l'épaule est utilisée pour faire le chorizo. C'est un procédé incroyablement simple. La viande est broyée, puis mixée dans une machine avec du paprika, de l'ail, du sel et une goutte de liqueur de Jerez. La viande épicée repose une nuit, puis on remplit les boyaux de ce mélange et on les noue.
Bonne préparation
Auteur:marie
Ecrit le 07/01/2005 à 18:30
je viens de voir ta recette du chorizo mais tu ne parles pas du séchage (combien de temps et dans quelle condition) et c'est là que j'ai un problème.
Auteur:calderada
Ecrit le 17/01/2008 à 11:59
recette du chorizo portugais dejà je pne prends pas que de l'epaule je mets aussi la partie du cochon ou se trouve les cotelettes il faut un peut de gras dans le chorizo .je coupe la viande en petit morceaux ensuite je la laisse mariner aves du gros sel et pas mal d'ail couper en tout petit morceaux une journée ,le lendemain je couvre la viande aves du vin rouge portugais ,j'ajoute du piment du paprika ou du colorao portugais et pendant deux jours on remet a mariner on goute la viande pour voir si il y a assez de sel et de piment moi je passe deux ou trois morceaux à la poele selon les gouts je rajoute ce qu'il manque et le lendemain je remplis les boyaux que je ferme et puis je mets les chorizo a secher et a fumer au dessus d'un feu de bois assez haut pour ne pas qu'il seche trops vite c'est mieux si le bois est vert 2 à3 jours ensuite attendre un peu avant de deguster 8à 10 jours

Votre nom: 
Votre email: 
Sujet: 

imprimer la page envoyer la page à un ami
Partager sur FaceBook Ajouter ce site sur Bookmarks.fr