mercredi 03 décembre 2008
Rechercher une recette
|
Vous êtes ici :: Forums
> Forum iSaveurs Recettes Cuisine
> Recettes à Base de Légumes et Féculents
> Recettes à Base de Légumes
Recherchez ou déposez ici vos recettes à base de légumes : ratatouilles, etc.
Auteur:germaine
gratin de poireaux au jambon
Ecrit le 07/02/2004 à 17:08 ![]() bonjour à tous et à toutes, Ma famille aime les poireaux au gratin préparés à la façon des endives enroulées dans du jambon et gratinées au four. Seulement lorsque mon plat est cuit, la sauce est trés liquide. Je n'arrive pas à trouver une solution pour qu'elle reste épaisse. Pourriez vous m'aider svp. Je recherche également la recette de l'osso bucco. Merci d'avance pour votre aide. Auteur:Maïté
Re: gratin de poireaux au jambon
Ecrit le 08/02/2004 Ã 07:19 Bonjour,
Je pense que votre problème de sauce liquide provient du fait que vos poireaux ne sont pas assez égoutés lorsque vous les enroulez dans le jambon et en cuisant dans la sauce ils se vident de leur eau. Simplement les faire égouter dans une passoire et ensuite appuyer avec une fourchette pour en faire sortir le maximum d'eau. Après quoi vous enroulez vos poireaux de jambon et couvrez d'une béchamel. Voici une recette d'osso buco : Osso buco Préparation : 30 mn – cuisson : 2 ¼ hres Ingrédients pour 6 personnes 6 tranches de jarret de veau de 1½‘’ (4 cm) d’épaisseur (3½ lb/ 1,75 kg en tout) 2 c. à soupe de farine ½ c. à café de sel ½ c. à café de poivre 2 c. à soupe d’huile environ 1 t (250 ml) d’oignon haché 1 t (250 ml) de carotte râpée 2/3 t (160 ml) de céleri haché 2 gousses d’ail finement hachées ½ c. à café de thym séché ¾ c. à thé de sauge séchée ¼ c. à thé de romarin séché ¾ t (180 ml) de vin blanc 1½ t de tomates en conserve, hachées grossièrement ½ t (125 ml) de bouillon de boeuf 2 feuilles de laurier Gremolata (mélange d’ail, de zeste de citron et de persil frais) 1 citron ou orange 1 gousse d’ail hachée finement ¼ t (60 ml) persil frais haché Préparation 1. Dans une assiette, mélanger la farine et la moitié du sel et du poivre. Mettre les tranches de jarrets dans la préparation de farine et les retourner pour bien les enrober. Réserver le reste de la préparation de farine. 2. Dans une grosse cocotte en métal, chauffer l’huile à feu moyen-vif. À l’aide de pinces, ajouter les tranches de jarret, en plusieurs fois au besoin et les faire dorer de chaque côté, en ajoutant jusqu’à 1 c. à soupe d’huile au besoin. Mettre les tranches de jarret dans une assiette et réserver. Dégraisser la cocotte. 3. Dans la cocotte, ajouter l’oignon, la carotte, le céleri, l’ail, le thym, la sauge et le romarin et cuire à feu moyen en remuant souvent, pendant 10 mn. Parsemer de la préparation de farine réservée et cuire en remuant pendant 1 mn. Ajouter le vin blanc en raclant le fond de la cocotte pour en détacher toutes les particules. Porter à ébullition. Laisser bouillir pendant 1 mn ou jusqu’à ce que la préparation ait réduit de moitié. 4. Ajouter les tomates, le bouillon de oeuf, les feuilles de laurier et le reste du sel et du poivre et mélanger. Ajouter les tranches de jarret de veau réservées et porter à ébullition. Couvrir et cuire au four préchauffé à 350F (180C) pendant 1½ heure (arroser le veau toute les 30 mn). Retourner les tranches de jarret et cuire à découvert pendant 30 mn ou jusqu’à ce que la viande soit tendre et que la sauce ait épaissi (arroser le veau 2 fois en cours de cuisson). 5. À l’aide de pinces, retirer les tranches de jarret de la cocotte et les mettre dans un plat de service. Chauffer la cocotte à feu moyen-vif. Laisser bouillir la sauce, en remuant, pendant environ 5 mn ou jusqu’à ce qu’elle ait épaissi. Retirer les feuilles de laurier. Verser la sauce sur les tranches de jarret de veau réservées. 6. Préparation de la gremolata : Entre-temps à l’aide d’une râpe, râper finement le zeste de citron. Dans un petit bol, mélanger le zeste de citron, l’ail et le persil. Au moment de servir, parsemer l’osso buco de la gremolata. Bon appétit Maïté Auteur:Pascalou
Re: gratin de poireaux au jambon
Ecrit le 09/02/2004 à 13:54 C'est vrai que les poireaux doivent être bien égouttés. Mais j'ai malgré tout ce même problème quand je fait une béchamel rapide et moins riche avec du maizena. Par contre quand je fait une béchamel normale avec de la farine, elle aurait tendance à être encore plus consistante après petre allée au four. Ce sont des plats qui paraissent très simples pourtant !!!
|