Vous êtes ici :: ForumsForum iSaveurs Recettes CuisineRecettes à Base de ViandeRecettes à Base de Volailles
Faites nous découvrir vos recettes à base de volailles : poulet, dinde, canard etc.

Retrouvez les recettes de cette discussion directement ici
Auteur:pablo3875
confit de canard
Ecrit le 07/12/2004 à 16:51
quelqu'un pourais me dire comment prépard-on un confit de canard????[:]:-(([/:]
Auteur:Laglue
Re: confit de canard
Ecrit le 08/12/2004 à 10:02
Bonjour,

La recette est simple mais il faut compter 2 à 3 jours.

Si vous achetez un canard gras entier, il va vous falloir le vider.
Si vous ne savez pas le faire, demandez à votre vendeur de le faire pour vous tout en lui demandant de bien vous garder la graisse du canard.

Une fois le canard découpé, vous mettez au gros sel toutes les pièces du canard SAUF LE FOIE, dans une grande bassine.
Voici les pièces à mettre au sel :
magrets, cuisses, manchons, ailes, coeur, gésier, et le cou coupé en deux.

N'ayez pas peur de bien mettre du gros sel.
Recouvrez le tout d'un torchon et gardez au frais pendant deux jours.

Une fois que vous avez mis tout votre carnard au sel, vous pouvez préparer votre foie pour le mettre en conserve ou au congélateur si vous voulez le cuisiner plus tard en "frais".

Réservez la carcasse soit pour mettre dans une bonne soupe (garbure) soit pour faire un barbecue. Dans ce cas, conservez les aiguilletes dessus.

Hachez les morceaux de graisse avec les morceaux de viande qui sont restés dessus comme pour faire un pâté.

Au bout de 48 H, rincez bien à l'eau fraiche tous vos morceaux de canard.
Passez dessus la langue pour vérifier. C'est une question d'habitude sinon votre canard risque d'être immangeable.

Dans une marmitte, faites chauffer votre graisse et en acheter un peu plus si vous pensez que vous n'en aurez pas assez.

Ensuite, faites cuire tous vos morceaux de canard. Pour savoir quand c'est cuit, avec la pointe d'un couteau piquez la viande et le sang doit être légèrement rosé.

Mettre vos morceaux de canard dans un bocal à stériliser, recouvrir de la graisse passée à l'écumoir.

Faire stériliser une heure environ. Bien vérifier que les couvercles ont bien pris.

Récupérez dans le fond de la marmite, tous les petits morceaux de viande qui restent en les égouttant bien. C'est ce que l'on appelle les graisserons.

Mettre dans un bocal pour stérilisation.

Mettez dans un bocal à part, vos coeurs et gésiers, vous pourrez faire plus tard une salade landaise avec.

Un truc à moi :

après avoir sorti les morceaux de canard, je rajoute un morceau d'épaule de porc hachée et j'ai un un peu plus de graisserons.

Bon courage
Auteur:Laglue
Re: confit de canard
Ecrit le 08/12/2004 à 11:37
rebonjour Pablo,

J'ai oublié de vous dire que vous pouvez garder la graisse qui vous reste pour faire de la friture ou pour remplacer l'huile ou le beurre.

C'est excellent et c'est meilleur pour la santé.

Votre nom: 
Votre email: 
Sujet: 

imprimer la page envoyer la page à un ami
Partager sur FaceBook Ajouter ce site sur Bookmarks.fr