Vous êtes ici :: ForumsForum iSaveurs Recettes CuisineForum Cuisine du MondeRecettes d'Afrique
Là c'est l'autre côté de la Méditerrannée avec les recettes d'Algérie, du Maroc, de Tunisie, du Sénégal, du Mali etc.

Retrouvez les recettes de cette discussion directement ici
Auteur:Lauranou
qui connait la recette de la Harira ???
Ecrit le 19/10/2004 à 17:11
Coucou, je recherche une recette de Harira. J'en ai trouvé sur internet mais je recherche surtout une personne qui la fait et qui pourrait me donner des conseils !!
Merci d'avance.
Lauranou
Re: qui connait la recette de la Harira ???
Ecrit le 22/10/2004 à 23:07
Salut,[:]:-))[/:]
Ma belle-maman est Marocaine, et elle fait cette recette divinement bonne, toutefois je peux lui demander la recette mais les proportions seront du style : 1 bouquet, 1poignée, 1 bol.... Là bas, au Maroc c'est plus de mère à fille, que sur des bouquins.
Si ça t'interresse vraiment :
d2l_danielle@hotmail.com[:]DRINK[/:][:]DRINK[/:]
Auteur:Jamila
Ecrit le 25/10/2004 à 12:23
Bonjour,

Ce serait super sympa que tu puisses la demander à ta maman et me la transmettre.
En cette période de ramadan, moi je ne connais que la recette de la chorba.

Mille mercis

Jamila [:]:-)[/:]
Ecrit le 05/11/2004 à 11:30
Bien sur que ca m'interesse vraiment !!! Ma belle maman est aussi marocaine mais elle est à 1600 kms de moi !!! Elle la fait très bien aussi et pour les ingrédients c'est au "pif" (comme pour le pain d'ailleurs que j'ai souvent fait avec elle et quand je rentre en France, impossible de refaire le même !!!)
Merci
Lauranou
Ecrit le 05/11/2004 à 21:50
[:]:,-([/:]J'aurais tellement voulue vous faire plaisir à toutes les deux , ma zouzou, est rentrée à l'hopital.
Sans crier gare, ce n'est pas trop grave mais je n'ai pas eu le temps ni l'idée de lui demander la recette .
Je vais essayer du côté des belles-soeurs! Pour sûr ça sera moins bon!
Je suis pas gâtée en ce moment , mon bout d'chou va à l'hopital toutes les semaines en ce moment , et belle maman s'y met aussi [:]NUT[/:]
A très bientôt
d2l-danielle

Auteur:Jamila
Ecrit le 08/11/2004 à 10:46
Danielle,

Ne t'inquiète surtout pas pour nous deux et occupes-toi de ta petite famille.

J'espère du fond du coeur qu'ils vont vite se rétablir.

Bisous.

Jamila
Auteur:nadira
Ecrit le 08/11/2004 à 16:41
Salut,

Alors, moi pour la Hrira je la fait façon algérienne, elle est moins lourde qu'à la façon marocaine, enfin .... chacun ses goûts ; je vais essayer d'être claire :

Dans ta marmite, tu mets :

Des morceaux de viande genre agneau ou pilon de poulet (c'est très bon)
5 cuillère d'huile olive
1/2 cuillère à soupe de sel, 1/2 c à café poivre, 1/2 c à café gingembre, 1/2 c à café paprika, 1/2 c à café cumin, 1/2 c à café las el hanout, une pincée de canelle. voilà pour les épices et 1/2 c à soupe de concentré de tomate
1 poignée de pois chiche trempés la veille
1/2 pomme de terre,
1/2 navet
1/4 courgette
1/4 carotte
1 botte de coriandre
1 botte de persil
3 feuilles de céléri et et feuilles de menthe ou menthe séchée
1 oignon râpé
1 tomate ou deux râpée de préférence (qu'on coupe en 2 avant de râper)

Faire frire la préparation lorsque ça commence à attacher, recouvrir la viande d'eau et faire cuire environ 10 mn pour poulet et 15 mn pour viande.

Une fois la viande cuite, la retirer de la marmite, avec un peu de sauce (qui surnage au dessus).

Mouliner la soupe.

Remettre la marmite sur feu doux,
pendant ce temps prendre un bol, mettre 2 cuillères de farine, le jus d'1/2 citron et remplir le bol d'eau, et au fouet mélanger cette préparation et la rajouter à la soupe moulinée (attention faut que la soupe soit en ébullition pour que la farine ne fasse pas de grumeaux, ne pas cesser de mélanger dans la marmite).

Ensuite, y verser environ 4 c à soupe de frik (ou graine de boulgour). Et remuer pour que les graines ne collent pas au fond de la marmite environ 2 - 3 mn.

Et voilà la soupe est prête, on peut y rajouter sa viande que l'on avait précédemment retirée avant de mouliner la soupe.

Eventuellement, y rajouter quelques feuilles de menthe ou corianre ciselées.

J'espère que cela vous conviendra. C'est claire, que les proportions sont données au "pif" mais comme l'une de vous l'a si bien dit "c'est transmis de mère à fille ou belle-mère à fille" et vraiment, faut le voir faire pour y arriver car même nous, les filles parfois on a du mal à imiter celle de maman.

Bisous à toutes

Ecrit le 09/11/2004 à 14:19
Merci pour la recette, c'est un peu différent de la Harira marocaine mais ca a l'air super bon aussi... miam miam !!!
Danielle j'espère que ta belle mère se rétablira vite et que ton petit bout ira mieux aussi...
Bisous
Lauranou
Ecrit le 10/11/2004 à 13:27
Bonjour Lauranou,

Ma Zouzou, est toujours à l'hopital, mais mon petit bout d'chou nous attendons les résultats des exams ; [:]?[/:] C'est quand même un peu l'angoisse, mais la vie doit se poursuivre avec ou sans maladie, SANS c'est MIEUX!!![:]:-I[/:]J'suis un peu verte.
J'ai eu le temps de lire la recette de Harira Algérienne, ca à l'air sympa, ça ne ressemble pas trop à celle Marocainne;
J'ai les ingrédients mais c'est du grosso modo :

1 Céleri branche entier (côte et feuilles)
2 oignons
1 bouquet de persil plat de préférence
1 bouquet de coriandre
1 boite de tomates entières (plus pratique) ou des fraîches.
1 ou 2 cubes de bouillon poule ou boeuf en fonction de ta viande et de ta quantité d'eau que tu mettras

du gingembre, sel, poivre, paprika et 2 sachets de colorant (j'aime pas trop le chimique) safran c'est plus naturel (mais beaucoup plus cher)

500 gr de viande environs sans os (tu peux en mettre et les enlever après la cuisson) coupée en tout petits morceaux (la viande, pas les os)

500 gr de Pois chiches, trempés la veille et pincés pour enlever la peau (c'est super marrant, long, mais trop bon après)

1 litre d'eau tiède et de la levure de boulanger (1 ptt cube) avec 150 gr de farine !

Oui, oui, la vrai Harira Marocaine, se fait avec de la levure et de la Farine.

- Mets le litre d'eau avec la farine et la levure dans un récipient, et réserve le, avec un peu de sel.

Donc voilà tu as tout les ingrédients devant toi lavés et épluchés; il faut hachés tous ceux qui peuvent l'être et les mettre dans une cocotte (très grande) avec de l'huile d'olive (quantité en fonction du volume des légumes) 4/5 c à s. env. Les épices et colorant sel, poivre.
Tu peux rajouter d'autres légumes : carottes, navets, mais ma zouzou n'en met pas et c'est super comme çà. Elle ne veut pas entrendre parler de mélanger des oignons et de l'ail. Donc pas d'ail.

Tu fais dorer le tout , et tu verses dessus une quantité d'eau suffisante afin de tout recouvrir.

Tu rajoutes les bouillons cubes, et tu fais cuire une bonne 1/2 heure.

Quand tes légumes sont cuits, tu mixes avec un mixer plongeant et tu peux enfin rajouter les petits bouts de viande à cuire. De nouveau une bonne 1/2 heure et là tu mets enfin tes pois chiches et ta mixture (farine eau levure)
A ce moment c'est la dernière cuisson qu'il faut vraiment surveiller car la farine accroche au fond de la gamelle, donc tu dois remuer assez souvent cette dernière 1/2 heure.[:]}:-([/:]

La consistance de ta harira doit être crémeuse à souhait, si elle est trop liquide prolonge la cuisson tout doucement, si c'est trop épais rajoutes un peu de bouillon fait à part.

Voilà c'est long mais c'est très bon. Les seuls ingrédients qui doivent rester entiers se sont les petits morceaux de viande et les pois chiches.

BON APPETIT!!![:]:-}[/:][:]:-}[/:]
Dis moi comment tu la trouves la harira de ma zouzou, pour moi c'est la meilleure, mais c'est du parti pris.

A très bientôt.
Ecrit le 10/11/2004 à 13:29
Merci Jamila,

J'ai écris la recette à Lauranou, si tu veux en profiter aussi pour toi (c'est long à écrire)*
A très bientôt.
danielle[:]:-}[/:]
Ecrit le 10/11/2004 à 15:32
Bon je n'aurais probablement pas le temps de l'essayer avant la fin du ramadan mais dès que je peux je la fais et je te tiens au courant... Elle est un peu différente de celle de ma belle mère qui y met aussi des lentilles, du vermicelle et qui ne mixe rien... Enfin si, les oignons, les tomates, le persil et la coriandre avant de les cuire...
Merci beaucoup, j'espère que les nouvelles seront bonnes pour ton petit bout et puis tu as raison, l'essentiel est de continuer à vivre normalement avec ou sans la maladie... Je croise les doigts pour toi.
Laurence
Auteur:karima
qui connais la recette de mercouda merci
Ecrit le 18/11/2004 à 11:30
bonjour j aimerai avoir la recette de mercouda c est une recette a base de pomme de terre merci d avance
Ecrit le 14/02/2008 à 16:45
deux oignons moyens mixés,a faire dorer ds la marmite avec un fond d'huile,de la viande(agneau ou mouton)coupé en petit morceaux que tu mets ds la marmite,1boite de tomate pelée(mixée)1sauce tomate concentré,1bol de pois chiche,tu peux mettre un peu de lentilles,sel poivre,safran,bien melangé,une branche de celerie mixé,du persil arabe,tu laisse cuire 20min.pdt ce tps tu mets un peu de farine ds un bol a touiller avec de l'eau(pour rendre la soupe plus consistante)tu rajoute de l'eau ds la marmite bien sur et laisse bouillir.a la fin,tu metsle vermicelle(les petites pates)et ensuite le bol de farine en melangeant bien pour eviter que qa colle et tu laisse cuire 10 ou 15 minutes tu controle la cuisson.

Votre nom: 
Votre email: 
Sujet: 

imprimer la page envoyer la page à un ami
Partager sur FaceBook Ajouter ce site sur Bookmarks.fr