Vous êtes ici :: ForumsForum iSaveurs Recettes CuisineForum Cuisine du MondeRecettes d'Orient et d'Asie
Retrouvez ici les recettes d'Asie des gastronautes iSaveurs : Liban, Turquie, Thaïlande, Chine, Vietnam, Corée, Japon etc.

Retrouvez les recettes de cette discussion directement ici
Auteur:domino
une bonne recette de couscous....
Ecrit le 29/01/2004 à 09:31
[:]:-)[/:]bonjour à tous[:];-)[/:]qui aurait une recette de couscous servi avec de l'agneau mergues,etc[:]:-)[/:]d'avance,un grand merci,domino...[:];-)[/:]
Auteur:lemtha
Re: une bonne recette de couscous....
Ecrit le 30/01/2004 à 14:33
[:]:-)[/:]Salut domino[/u] (30/01/2004)
[:]:-I[/:]je t'envois la recette du couscous :
tu peut mettre tous les légumes que tu veut[:]:-p[/:]
ex : un petit chou, 2 pommes de terre, 2 navets, une poignée de pois-chiche, une poignée de fêves surgelées, poivrons, aubergines( tu peut trouver des surgelés "légumes pour couscous", moi j'utilise parfois ceux-ci, je les achète chez "CORA", rayons surgelés, 2 oignons, de l'ail.
[u]épices :
[:]:-I[/:]sel, poivre, paprika, , épices pour le couscous ,tu trouveras cette épice chez un marchand maghrébien, ou sur le marché [:]:-p[/:][:]:- voilà pour le bouillon [:]:-p[/:][:]:-p[/:][:]:-p[/:].

Tu fait rissoler l'oignons+ails, ajoute la viande l'agneau ou le gigot, ou le mouton, ou le poulet; Attention pour les merguez tu les faits cuire dans une poële avec un peut d'huile et celle-ci te serviront pour décorer ton plat ou tes assiettes [:]NUT[/:]
ajoute après tes légumes surgelés ou pas tes épices, de la tomate concentrée ou tomate frâiches à ton goût.
je crois que je n'ai rien oublié[:]:-I[/:][:]:-I[/:][:];-)[/:]
pour la semoule :

[/u]prendre du couscous semoule moyenne, tu peut acheter celui-ci chez le marchand maghrébien ou marché, (pas celui des grandes surfaces), mouille celui-i et jette tout de suite l'eau, met un peu de sel et laisse sécher 10 minutes, égraine celui-ci entre tes mains pour défaire tous les petits grains mets un peu d'huile d'olive celon ton goût où huile qui donne un goût meilleur; il te faut une couscoussière, tu fais cuire ton bouillon dans la casserole et tu fais cuire ton couscous dans la passoire que tu auras beurré ou huillé; fait cuire une fois celui-ci retire le mets le dans un grand plat ; ajoute un peut d'huile et défait le avec une fourchette laisse le refroidir un peut et remets le dans la couscoussière pour une deuxième cuisson; il faut le cuire deux fois
tu te demande comment peut-on voir si il est cuit : lorsque la vapeur traverse le couscous et bien tu peut le retirer.
ensuite lorsqu'il est cuit pour la deuxième fois, tu peut mettre un peut de beurre [:]:-p[/:]voilà le couscous est, prêt et le bouillon aussi.
[:]NUT[/:]Pour la décoration tu peut mettre un grand plat de couscous avec les viandes tout autour ou décore les assiettes avec couscous bouillons et viande .
Bon appétit Domino[:]:-p[/:]
Si tu veut une autre question voilà mon émail :lemtha@voilà.fr. A++++
Auteur:domino
Ecrit le 03/02/2004 à 08:53
[:]:-)[/:]un grand merci pour cette recette qui m a l'air trés facile et délicieuse....[:]:-)[/:]dis-moi,dans un magasin maghrébien je demande simplement des épices pour couscous ou bien y en a-t'il différentes sortes[:]:-I[/:]merci pour ta réponse et à trés bientôt.....domino[:]:-)[/:][:]:-)[/:]
Auteur:lemtha
Ecrit le 03/02/2004 à 11:40
Bonjour à toi, je suis ravie que la recette te plaise et je te souhaite bon appétit Je répond à ta question sur les épices; oui tu peut demander où tu verras normalement sur le sachet il est indiqué "épices pour couscous:];-)[/:][:]:-p[/:][center]
A+++lemtha[:]:-)[/:][:];-)[/:]
Auteur:Sawna
couscous Tunisien
Ecrit le 04/02/2004 à 09:25
Couscous a la Viande recette tunisienne

Ingrédients
500g de couscous, huile d'olive,
1 oignon haché et deux petit entiers,
3 tomates fraîches, tomate concentrée, harissa,
2 piments vert,
150 gr de viande (au choix), poivre, sel, paprika,
3 carottes,

2 pommes de terres,
1 squash (petite citrouille, pois chiche,
1.6 Kg (3 1/2 livres) Harissa (piment rouge concentre vendu dans les magasins orientaux et plus particulièrement tunisien)de l'ail, une cuillère a soupe, deux litres d'eau et 150g de pois-chiche

Préparation

Couper la viande en morceaux, saler, poivrer. Verser dans la grande marmite de la couscoussiere. Rajouter l'oignon haché, et une tasse d'huile d'olive et laisser mijoter durant 10 min, Une fois la viande un peu roussis rajouter l'eau, deux tasses initialement et le pois-chiche (trompé dans l'eau la veille) laisser bouillir un peu ensuite rajouter la tomate concentrée + fraîche, l'harissa recouvrir et laisser bouillir un moment. Une fois la sauce une peu ferme,

Rajouter deux piments découpés en deux laisser juste 5 a 10 min juste le temps de donner un peu le goût ensuite le retirer à part dans un petit récipient pour qu'il serve après pour la décoration.
Maintenant il faut rajouter un litre d'eau a la sauce et laisser bouillir un peu. Ajouter les légumes (pommes de terres coupes en deux dans la longueur ou entières, les carottes entières, le potiron ou courgettes selon le goût.

Entre temps on passe au couscous, il faut le mettre dans une terrine, y verser dessous 4 cuillères d'huile d'olive et un demi verre d'eau, le mélanger bien entre les doigts pour faire pénétrer, le laisser se reposer un moment.
Placer le couscous dans la partie supérieure de la couscoussiere, et laisser cuir 20 minutes. Quand la viande est à point, déplacer le couscous sur un grand plateau ou une terrine et séparer doucement les grains avec vos doigts. Humidifier les graines avec l'eau légèrement salée.
de temps en temps il faut remuer avec une spatule le couscous.
Ajouter les légumes et laisse cuir a feu moyen/doux

Une fois que la viande et surtout le pois-chiche bien cuit, car les légume prennent plus de temps pour la cuisson et que le couscous est tendre entre les doigts. Arrêter la cuisson.
Prendre un petit bol, y verser un peu du gras qui monte a la surface de la marmite de la sauce préparée. Rajouter un peu de poivre, du sel, paprika, sel, tabel (certains ajoutent la cannelle une pincée), bien mélanger avec le couscous en première étape.

Vider le keskes dans votre récipient à servir (Tebsi)*, et commencer par arroser le couscous de la sauce petit a petit avec une louche, il ne faut pas trop mettre de sauce, juste petit à petit jusqu'à absorption totale de la sauce dans le couscous. Placer le couscous sur un Tebsi (le plat tunisien).
Laisser au repos 5 min à couvert ensuite commencer par disposer les pois chiches, les légumes et la viande sur le plat sur le couscous, et à la fin arroser avec un peu de sauce.

*Tebsi tunisien

Arranger les légumes et la viande par-dessus le couscous.

Votre nom: 
Votre email: 
Sujet: 

imprimer la page envoyer la page à un ami
Partager sur FaceBook Ajouter ce site sur Bookmarks.fr