Vous êtes ici :: ForumsForum iSaveurs Recettes CuisineRecettes de Conservations et ConfituresRecettes de Confitures, Gelées
Recherchez ici ou placez vos délicieuses recettes de confitures et gelées : fraises, framboises, pêche, oignons etc.

Retrouvez les recettes de cette discussion directement ici
Auteur:Cookie
confiture de prunelles
Ecrit le 26/07/2004 à 12:32
Bonjour
Je recherche une recette de confiture de prunelles, si quelqu'un peut me renseigner si elle existe bien, ou m'envoyer la recette.
Merci
Auteur:baillou
Re: confiture de prunelles
Ecrit le 01/08/2004 à 20:03
on fait de la goutte mais de la confiture c'est étonnant surtout lorsque l'on sait qu'il faut que ce fruit gèle plusieurs fois avant de le cueillir

baillou
Ecrit le 02/08/2004 à 13:16
Bonjour,
Je me doutais qu'il ni avait pas de recette de confiture de prunelles, parce que j'ai fais plusieurs demandes sur différents forums et je n'ai toujours rien trouvé.
Il parait que la prunelle n'est pas comestible, à part en liqueur ou goutte.
Merci @ bientôt
Auteur:roland
Ecrit le 08/08/2004 à 21:51
BONJOUR
CI JOINT RECETTE GELEE DE PRUNELLE[/s][/b]
préparation et cuisson 10*3+40minutes
800g de sucre par lit.de jus

frotter les prunelles dans un linge pour enlever la pruine.
les placer dans une terrine et les couvrir d'eau bouillante.
laisser au repos 24 heures
le lendemain, faire à nouveau bouillir le liquide de macération des prunelles,puis les y remettre à macérer pendant 24 heures.
le 3e jour; renouveler l'operation
le 4e jour; filtrer le jus et le mettre cuire avec le sucre environ 20 minutes
jusqu à ce qu'il fige sur une assiette .
METTRE EN BOCAUX
copiée des vieilles recettes de nos villages
CONFITURES
Editions S.A.E.P. Ingersheim 68000 Colmar
salutations
Roland
Auteur:Josselyne
Ecrit le 09/08/2004 à 23:24
Les fruits du buisson noir se ramassent après des gelées un peu rigoureuses, afin qu'ils perdent une partie de leur âpreté. Le plus difficile est de les dénoyauter! Si vous êtes très patient, vous pouvez le faire un par un. Dans le cas contraire, la solution que nous avons trouvée est de les pré-cuire en les faisant bouillir dans une bassine avec un fond d'eau. Lorsque les prunelles sont ramollies, il faut les recueillir, puis les verser dans le moulin à légume (attention, il risque de souffrir un peu de la grosseur des noyaux), ne recueillir que la pulpe ainsi obtenue, les noyaux restent sur le tamis (les retirer au fur et à mesure du travail).(moi je choisis la fourchette dans un plateau. Je verse les prunelles "précuites" dans un plateau et ensuite, je les "laboure" avec une fourchette. Je récupère le plus gros et le pèse de façon à ensuite faire des confitures avec du "gélifruit... vitpris... etc car ces produits évitent les cuissons longues qui détruisent le goût des fruits.

Faire bouillir cette pulpe avec un peu d'eau et son poids de sucre, durant une demi-heure en veillant à tourner régulièrement la préparation. Mettre en pots.
Ecrit le 10/08/2004 à 14:03
Bonjour,

[:]:-)[/:]Merci pour la recette, je vais la transmettre à mon amie qui m'en avait fait la demande.
A bientôt
Cookie
Ecrit le 10/08/2004 à 14:05
Bonjour,
Merci, je vois que les demandes ne restent pas sans réponse longtemps.
A bientôt
Cookie
Ecrit le 01/09/2004 à 09:04
Pouvez vous m'envoyer une recette de confiture de prunelles.

Merci d'avance

Auteur:Isabelle
Ecrit le 01/09/2004 à 15:17
Merci pour la recette de gelée de prunelles.
Faut-il attendre qu'il gèle avant de les ramasser, ou pas obligatoirement?
Isabelle
Auteur:ed4lvais
Ecrit le 16/08/2007 à 04:53
Les prunelles (mâturité : novembre, après les premières gelées)
MARMELADE DE PRUNELLES
1. Mettre les fruits lavés dans une bassine à confiture.
2. Les faire cuire en les couvrant d'eau pour qu'elles se ramollissent puis les écraser avec le presse-légumes
3. Filtrer le jus dans une passoire très fine en tassant bien avec l'écumoire (ou avec un linge)
4. Ajoutez au jus le sucre (350g de sucre pour un 1/2 litre de jus)
5. Laissez cuire doucement environ 30 min
6. Ecumez et mettre en pots
LIQUEUR DE PRUNELLES
1. Après les premières gelées, cueillez des petites prunelles sauvages, pesez-les, lavez-les, laissez-les sécher, mettez dans un bocal avec de l'eau de vie : 250 g de fruits par litre; couvrez, laissez macérer 6 semaines en secouant le bocal chaque semaine
2. Pesez 750 g de sucre pour 250 g de fruits, mettez ce sucre dans la bassine à confiture avec 1/4 de litre d'eau par kilo, faites cuire au grand boulé, laissez tiédir et non refroidir
3. Versez le contenu du bocal dans la bassine, brassez, laissez refroidir, filtrez, mettez en bouteilles, bouchez, attendez 2 semaines pour consommer

Recette de terroir

Un grand classique, les prunelles ornent les arbres à chaque début d'hiver. Sachez les utilisez pour vos préparations...mais n'oubliez pas d'en retirer l'amertume. Lisez les conseils en fin de recette!
Vous avez besoin de...
La recette...

Pour environ 1,5 litres
Préparation: 20 min
Macération: 1 mois

Ingrédients:
500 g de petites prunes
250 g de candi brun
1 dl d'eau
1 bâtonnet de cannelle
4 clous de girofle
3/4 l d'eau de vie

Matériel:
Bocal d'un litre et demi fermant hermétiquement

Portez le candi et l'eau à ébullition et faites dissoudre le candi.

Lavez les prunelles, déposez les dans un tamis et pendez le tamis pendant 3 minutes dans de l'eau bouillante.

Laissez égouter soigneusement les fruitss.

Déposez les prunelles refroidies dans un pot d'un litre et demi et ajoutez les aromates.

Ajoutez le sirop au sucre et l'eau de vie.

Fermez le bocal et laissez reposer pendant un mois.
Remarques:
• Avant d'utiliser les prunelles, il faut en retirer l'amertume. Vous avez pour cela 2 méthodes:
o Utilisez des prunelles gelées. Nos grand-péres attendaient "une petite gelée" avant de ceuillir les prunelles. Vous pouvez les mettre au surgèlateur, le résultat est le même.
o Mettez les prunelles non gelées à sècher sur un radiateur. Surveillez pour empêcher la pourriture. Vous pouvez aussi les mettre au four à 40°C, cela doit prendre 2 ou 3 heures. Mais j'ai déjà vu un menuisier qui mettait ses prunelles à sècher quelques seamines au fond d'une boîte en carton dans son atelier! La méthode du sèchage procure une saveur plus fine.
• Vous pouvez utiliser aussi de l'Armagnac lieu d'eau de vie. C'est magnifique!

Gelée de prunelles
Temps de préparation : 24 heures.
Temps de cuisson : Une heure.
Ingrédients :
Prunelles, sucre en poudre.

Mode de préparation :
• Préparer le soir : laver les prunelles. Les mettre dans un grand récipient (éviter si possible alu et métal), de préférence : faïence ou plastique. Faites bouillir une bonne quantité d'eau. Verser cette eau bouillante sur les prunelles qui doivent être bien recouvertes. Laisser reposer toute la nuit.
• Le lendemain : récupérer le jus. Faire bouillir celui-ci et le verser bouillant sur les prunelles. Filtrer et peser le jus. Ajouter le sucre (un kg par kg de fruits). Mettre à cuire jusqu'à consistance de la gelée.

Prunelle / mure
La prunelle, est une minuscule prune noire ramassée sur le prunellier, aussi appelé "épinette".
C'est pour dire que ce petit arbre est sympathiquement couvert de piquants!
Il forme d'ailleurs des haies infranchissables en Bretagne (euh? avant le remembrement..)
La mure, qui n'est pas le fruit du murier, pousse elle aussi sur de sympathiques lianes appelées ronces, (ou &#€¤£$!!!§§||^!!! quand on s'accroche dedans)
Inutile donc de préciser, qu'après avoir effectué une récolte de prunelles et de mures, le seul vocabulaire que l'on emploie est "aïe", ou bien Bo**el de Me*de quand on est mal poli.
On a aussi les mains très très rouges... charmant.
La prunelle, qui finit souvent en tord boyaux eau de vie est un fruit absolument immangeable tant il est âpre. Même le bétail le délaisse, ce n'est pas peu dire!
Vous vous dites:
Alors, il doit falloir 5kg de sucre par kg de fruit?
Que nenni!!!!
Les hasards de la nature ont adouci les prunelles de mon prunellier sauvage...
Pour 1kg 200 de fruits (ben vi!!! c'était pô une bonne année!) j'ai rajouté 400g de mures mures.
Et seulement 800g de sucre de canne. Pas du cristallisé, cette espèce de sucre bidon que l'on emploie pour les confitures quand on suit les recettes, nan. Du canne 100%, de la cassonnade quoi!
Il suffit de faire cuire les prunelles entières pendant 40min environ dans un peu d'eau, de rajouter les mures 15min, puis le sucre. Et çà prend tout seul!
Et... C'est bon!!!!
Encore meilleur avec des myrtilles, mais cette année fut une année [mode myrtilles]: OFF
Pommes pas mure/gingembre!!!
Je fais taire immédiatement les petits filous qui vont sauter sur le mot "gingembre" (hein ZZ??)
On se calme!
2kg500 de pommes pas mures pas vraiment acides mais pas vraiment douces non plus ramassées à terre (fô pas gâaaacher)
quelques centimètres de gingembre frais à hacher fin
4 citrons: pépins, jus et zestes hachés fins
Je fais cuire tout çà 20 minutes environ à feu doux, je rajoute 1kg de cassonnade, et je touille...
Auteur:ed4lvais
Ecrit le 16/08/2007 à 04:57
non as tu cette recettes?
Gelée de prunelles
Temps de préparation : 24 heures.
Temps de cuisson : Une heure.
Ingrédients :
Prunelles, sucre en poudre.

Mode de préparation :
• Préparer le soir : laver les prunelles. Les mettre dans un grand récipient (éviter si possible alu et métal), de préférence : faïence ou plastique. Faites bouillir une bonne quantité d'eau. Verser cette eau bouillante sur les prunelles qui doivent être bien recouvertes. Laisser reposer toute la nuit.
• Le lendemain : récupérer le jus. Faire bouillir celui-ci et le verser bouillant sur les prunelles. Filtrer et peser le jus. Ajouter le sucre (un kg par kg de fruits). Mettre à cuire jusqu'à consistance de la gelée.
Auteur:zabeilles
Ecrit le 17/08/2007 à 18:07
Voici une recette de marmelade de prunelles et églantines.

Préparation et cuisson : 1 heure 30 minutes

1 kg de prunelles
500 g de baies d'églantines (cynorrhodons)
350 g de sucre par loiytre de purée de fruits.

Cueillir les prunelles après les premières gelées, c'est à ce moment qu'elles sont les plus tendres.

Les faire cuire avec juste assez d'eau pour qu'elles ramollissent.Filtrer le jus à travers d'un linge.

Enlever le petit chapeau noir des églantines. Les couper en deux,gratter l'intérieur pour enlever graines et poils.Mettre cuire la pulpe en ajoutant un peu d'eau. lorsqu'elle est cuite à point, la passer au moulin à légumes.

Mélanger le jus de prunelles et la purée d'églantines. Y ajouter le sucre correspondant. Cuire jusqu'à épaississement(environ 30 minutes).

Mettre en pots.

Votre nom: 
Votre email: 
Sujet: 

imprimer la page envoyer la page à un ami
Partager sur FaceBook Ajouter ce site sur Bookmarks.fr