jeudi 20 novembre 2008
Rechercher une recette
|
Vous êtes ici :: Forums
> Forum iSaveurs Recettes Cuisine
> Recettes de Conservations et Confitures
> Recettes de Confitures, Gelées
Recherchez ici ou placez vos délicieuses recettes de confitures et gelées : fraises, framboises, pêche, oignons etc.
Auteur:André
Gelée
Ecrit le 26/08/2004 à 22:38 Recherche confiture ou gelée de sureau, merci pour vos réponses
André Auteur:Maïté
Re: Gelée
Ecrit le 28/08/2004 Ã 04:49 Bonjour,
Voici la gelée de sureau, j'ai aussi la recette de sirop et celle de condiment pour accompagner les viandes froides si cela vous intéresse. GELÉE DE BAIES DE SUREAU (POUR 3 POTS) Ingrédients 1 kg. de jus de baies de sureau 600 gr. de sucre par kilo de jus 2 c. soupe de jus de citron (pour 500 gr. de jus) Moitié jus de baies de sureau et Moitié pommes (ou pectine du commerce) Préparation Lavez les fruits, faites-les éclater au feu (sureau et pommes dans deux casseroles séparées) pour la pectine du commerce suivez les doses et les indications sur l'emballage. N'épluchez pas les pommes et conservez les trognons qui contiennent de la pectine. Passez les jus dans une mousseline sans presser (ou dans une passoire très fine). Mélangez les jus et le sucre, puis menez à ébullition en tournant à l'aide d'une cuillère en bois pour éviter qu'il n'attache. Remontez les degrés du feu, dès que le sucre est bien fondu, faites bouillir à feu vif. Vérifiez la prise dans une assiette froide en y versant quelques gouttes de gelée. Écumez. Versez la gelée chaude dans les pots propres et secs. Couvrez après refroidissement d'une fine pellicule de paraffine afin d'éviter la moisissure à la surface de la gelée. Conservez dans un endroit frais et à l'abri de la lumière. Maïté Auteur:papy perrier
sirop hivernal de sureau
Ecrit le 06/09/2004 Ã 10:55 pouvez vous me communiquez une recette, pour confectioner du sirop, (prevention) pour l,hivers. d,avance merci. papy perrier [:]?[/:]
Auteur:floriane
Ecrit le 09/09/2004 Ã 15:33 [:]NUT[/:]
merci pour la recette de gelée de baies de sureau je vais essayer bien amicalement floriane Auteur:Monique Carlin
gelée de sureau
Ecrit le 14/09/2004 à 11:35 Tout d'abord merci pour toutes ces réponses qui nous aident bien...
je voudrais savoir si on peut garder les petites tiges des baies ou si il faut absolument les oter avant de les faire éclater; car c'est difficile de les enlever, les baies éclatent.. Merci! Auteur:Maïté
Re: gelée de sureau
Ecrit le 14/09/2004 Ã 12:23 Bonjour,
Pas de problème vous pouvez laisser les petites tiges (les queues) car après vous devez passez le tout dans une mousseline pour récupérer le jus. Maïté Auteur:fanfan
Ecrit le 15/09/2004 Ã 18:15 Bonjour,
J'ai fait de la gelée de Sureau, mais elle n'est pas prise, sinon elle est très bonne, qu'elles solutions me proposez-vous sans ajout de sucre qui changerait le goût! Merci [:]?[/:] Auteur:Maïté
Ecrit le 16/09/2004 Ã 00:44 Bonjour,
pour la gelée on met d'habitude moitié jus de baies de sureau et moitié jus de pommes c'est pour la pectine. Pour cette fois vous allez recuire votre gelée en mettant dans une mousseline des pépins de pommes et que vous allez mettre dans votre gelée. Lorsque vous verrez que la consistance est un peu moins liquide arrêtez la cuisson, retirez la mousseline et mettez en pots. Maïté Auteur:noelle
Ecrit le 29/09/2004 Ã 17:53 merci. moi, j'aimerais bien les autres recettes. j'essaie de faire du sorbet de sureau au cassis, mais y a vraiment kekchose qui cloche. et plus j'essaie et moins c'est bon.
Auteur:titi
Re: sirop de sureau
Ecrit le 22/10/2004 à 21:28 bsr, ma copine est malade et je voudrais connaître la recette du sirop de sureau
d'avance je vous remercie Auteur:Maïté
Ecrit le 23/10/2004 Ã 20:54 Bonjour,
Voici: Sirop de fleurs de Sureau Cette recette est extraite du livre canadien Les plantes sauvages : récits et recettes, rédigé par Gérald Le Gal. Pour découvrir les produits de Gourmet sauvage cliquez ici : [www.gourmetsauvage.ca]. © Gourmet sauvage Ingrédients 25 à 30 fleurs de sureau (la fleur est une grappe de toute petites fleurs blanches) 5 kg de sucre 5 l d'eau 100 g d'acide citrique (poudre blanche à acheter en pharmacie) 5 jus de citrons jaunes Préparation Avec les ciseaux, séparer les fleurs de leur tige principale. Nettoyer les fleurs sans les tremper dans l'eau pour garder le sucre des fleurs. Mettre le sucre dans l'eau et faire bouillir. Ajouter le reste des ingrédients, et laisser mariner 2 jours à couvert. Passer la préparation et refaire bouillir 5 min, puis mettre en bouteilles. Pour déguster, mettre un peu de sirop dans un verre et ajouter de l'eau pétillante bien fraîche. Note : les têtes doivent être jeunes, et de couleur crème seulement : dès qu'elles sont blanches avec les tâches brunes, le goût est désagréablement sucré. Avec ce sirop, vous pouvez : Faire des boissons pour les petits, mélangé avec de l'eau et des glaçons. Utiliser comme base pour un sorbet… avec un peu de jus de citron et un peu d'eau Mélanger dans ces proportions : 1/4 l de crème fermière, 1/4 l de sirop, et le jus d'un demi citron, pour une crème glacée… Fouetter la crème jusqu'à ce qu'elle soit épaisse, ajouter doucement le jus et le sirop, et verser le tout avec une cuillère dans des bacs avec couvercle, et laisser congeler, sans rien faire de plus. Utiliser un peu de sirop pour cuire les compotes, la rhubarbe, les groseilles maquereaux, les abricots… Le goût de muscat est très complémentaire. Maïté Auteur:Marie Pirat
Ecrit le 25/10/2004 à 10:53 Bonjour Maïté,
J'ai fait du pur jus de sureau avec les baies noires. Avez-vous une recette pour préparer le sirop à partir de cela. Merci beaucoup. Marie Auteur:Maïté
Ecrit le 25/10/2004 Ã 12:53 Bonjour,
D'habitude on part le sirop de baies de sureau à partir des grappes. Dans votre cas voici ce que je vous propose: Mesurer la quantité de jus que vous avez obtenu. Vous ajoutez au jus la moitié du poids en sucre, ajoutez quelques clous de girofle. Vous mettez sur le feu et porter à ébullition pendant 5 mn environ. Pas besoin d'écumer. Puis mettez en bouteilles et stérélisez. Maïté |