Vous êtes ici :: ForumsForum iSaveurs Recettes CuisineRecettes de Conservations et ConfituresRecettes de Confitures, Gelées
Recherchez ici ou placez vos délicieuses recettes de confitures et gelées : fraises, framboises, pêche, oignons etc.

Auteur:ANNE
CONFITURES TROP LIQUIDE
Ecrit le 03/09/2004 à 21:44
Bonjour,

Je cherche à comprendre pourquoi mes confitures du mois d'août (mirabelle et mûre) ne prennent pas. J'ai mis le même poids de fruits et de sucre. Macération pendant une nuit. Petit jus de citron.... et après 30 minutes de cuisson, puis encore 30 minutes... toujours pas de nappe. Les fruits ont été cueillis sous la pluie... Est-ce la raison ????Merci de vos lumières !! Je suis assez dépitée de pas comprendre...

Anne
Re: CONFITURES TROP LIQUIDE
Ecrit le 04/09/2004 à 00:24
Bonjour,

1) Vos mirabelles est-ce que vous avez laissé la peau, parce que dans certaine recette on les pelle parce qu'on fait cuire les peaux à part et lorsqu'elles sont confites on les remet dans la confiture qui continue de cuire. La pectine se trouve dans la peau.

2) Vous parlez de pluie, les fruits vous les avez essuyé donc cela ne vient pas de cela.

3) On des fois ce problèmes avec des fruits congelés qui font un peu plus d'eau et on règle le problème en cuisant la confiture davantage afin de faire évaporer un peu de liquide.

4) Vos mirabelles doivent contenir beaucoup d'eau, je vous propose de remettre votre confiture à cuire en la remuant constamment et en la surveillant dès que vous verrez que la consistance deviez plus épaisse, vous arrêtez la cuisson.

Un truc pour savoir si votre confiture est prête, vous trempez la cuillère de bois dans le jus et vous tenez votre cuillère à l'horizontale et vous regardez si les 2 gouttesse rejoignent et ne font qu'une la confiture est cuite.

Maïté
Auteur:ANNE
Ecrit le 04/09/2004 à 08:39
Merci Maïté.... Vos conseils m'aident.
Par ailleurs, savez-vous si le fait de faire macérer les fruits dans une bassine en cuivre peut avoir un impact ?
Ecrit le 04/09/2004 à 14:28
Bonjour,

Non, parce dans certaine recette de confiture on mentionne de faire cuire dans une bassine en cuivre.

J'ai repensé à ce que je vous ai dit plus haut lorsque que vous allez faire recuire votre confiture mettez quelques pépins de pommes dans une mousseline et laisser cuire avec la confiture. Si c'est un manque de pectine les pépins en contiennent. Il est important que vous surveillez votre confiture pour ne pas qu'elle brule ou se cristallise.

Maïté

Votre nom: 
Votre email: 
Sujet: 

imprimer la page envoyer la page à un ami
Partager sur FaceBook Ajouter ce site sur Bookmarks.fr