Vous êtes ici :: ForumsForum iSaveurs Recettes CuisineRecettes de Pains et ViennoiseriesRecettes de Pains
Recherchez ou publiez ici vos recettes de pain traditionnels ou originaux : pain aux céréales, pain complet, pain à l'ancienne etc.

Auteur:sandrine93
pain noir (breton)
Ecrit le 24/08/2003 à 17:58
je recherche la recette traditionnelle du pain noir que je déguste en bretagne (à base de farine de seigle)
Merci d'avance à tousTriste

Auteur:didier
Re: pain noir (breton)
Ecrit le 01/10/2003 à 08:44

Le pain de seigle

Poolish :

200 gr de farine de seigle
10 gr de levure boulangère
200 gr d'eau à 25-30 °c

Pétrissé :

460 gr de farine de seigle
340 gr de farine de blé
450 gr d'eau
20 gr de levure
20 gr de sel

Préparer la poolish en mélangant avec un fouet l'eau, la farine et la levure
Laisser reposer 1h recouvert d'un linge.
Ajouter les ingrédients de la pétrissée où si vous le faites a la main faire une fontaine avec la farine et ajouter la poolish au centre.Pétrir un peu ferme; n'hésiter pas à verser moins d'eau si vous estimer que la pâte a la bonne consistance.
Laiser pointer (reposer) 30 mn
Façonner des pains longs puis donner des coups de couteau sur le dessus un peu comme ça / / /
Laisser reposer une heure
Cuire à 220-230°c (th.7-8) 30 à 35mn. En fin de cuisson entrouvrir le four pour sécher les pains

Les benoitons sont des petits pains de seigle aux raisins en forme de boules de pâte de 60 gr environ.
On utilise la même pâte, mais à la fin du pétrissage on ajoute 200 gr de raisins sec (de corinthe ou autre) lavés et égouttés.
Faconner des petites boules, faire une incision en croix et recouvrir pendant l'apprêt, 1h environ.
La cuisson se fait à 240°c (th.8) 20 à 25 mn.
Ils accompagnent les petits déjeuner.
Il vous est tout a fait possible de remplacer les raisins par des noix écrasés, des lardons ou des oignons selon votre goût et d'augmenter la dose.

sandrine93 a écrit:

> je recherche la recette traditionnelle du pain noir que je
> déguste en bretagne (à base de farine de seigle)
> Merci d'avance à tousTriste
>

entre nous j'ai vécu 3 ans en bretagne et pain noir de là bas n'est pas differant qu'ailleur

Votre nom: 
Votre email: 
Sujet: 

imprimer la page envoyer la page à un ami
Partager sur FaceBook Ajouter ce site sur Bookmarks.fr