Vous êtes ici :: ForumsForum iSaveurs Recettes CuisineRecettes de Pains et ViennoiseriesRecettes de Pains
Recherchez ou publiez ici vos recettes de pain traditionnels ou originaux : pain aux céréales, pain complet, pain à l'ancienne etc.

Auteur:sylvie
pain rassis
Ecrit le 16/05/2004 à 11:35
Bonjour à tous,
Sauriez vous me dire comment utiliser du pain rassis. Il m'arrive parfois d'en avoir pas mal et le jeter me déplaît fortement.

Merci, bonne journée
Sylvie
Auteur:Maïté
Re: pain rassis
Ecrit le 17/05/2004 à 03:21
Bonjour,

Si c'est du pain très sec pour pouvez le réduire en chapelure et l'assaisonner en y ajoutant du basilic séché et du fromage parmesan en poudre. Cela vous servira pour paner. Tenir dans un endroit frais.

Pour le pain de 2-3 jours, vous pouvez faire du pain perdu, c'est un dessert que tous apprécient. Vous tranchez votre pain. Dans un grand bol vous mettez le lait où vous aurez ajouté 1 oeuf, de la vanille et moi j'ajoute 2 c. à soupe de rhum, vous mélangez bien le tout et faites tremper vos tranches de pain. Une fois les tranches bien détrempées, vous les essorer un peu et vous les faites dorer à la poêle des 2 côtés. Vous les déposer dans un plat de service et vous les sucrez.

Vous pouvez faire aussi un pouding au pain. Voici une recette:

Pouding au pain avec sa sauce caramel

Préparation: 20 mn -- Cuisson: 40 mn
Ingrédients pour 8 personnes

Pouding:
Pain rassis
2 tasses (500 ml) de lait chaud
1/2 tasse (100 g) de cassonade
1 tasse (250 ml) de raisins secs Sultana
Muscade (au goût)
1 oeuf
1/2 tasse (125 ml) de lait évaporé (Carnation)

Sauce au caramel:
1 tasse (200 g) de cassonade
2 c.à soupe (16 g) de farine
1 tasse (250 ml) d'eau
1 c.à soupe (15 g) de beurre

Préparation

1. Casser le pain en morceaux grossiers et le placer dans un plat allant au four carré de 9 pouces (23 cm) environ.
2. Verser le lait chaud et appuyer sur le pain avec une fourchette pour l'amollir.
3. Ajouter les raisins secs et la cassonade. Mélanger délicatement et saupoudrer de muscade.
4. Battre l'oeuf avec le lait évaporé et verser sur le dessus de la casserole, uniformément et sans mêler.
5. Cuire au four à 375ºF (190ºC) jusqu'à ce que le pouding soit doré, soit environ 30 mn.
6. Sauce: Mélanger la cassonade et la farine ensemble. Ajouter l'eau et amener à ébullition. Laisser bouillir de 5 à 10 mn ou jusqu'à épaississement. Retirer du feu et ajouter le beurre. Mélanger et verser sur votre portion de pouding.

À bientôt
Maïté
Auteur:colette
Ecrit le 21/05/2004 à 12:10
Avec le pain rassis je fais :

- de la chapelure en l'écrasant au rouleau à pâtisserie ou une bouteille

- des croûtons pour salade en les faisant revenir à la poêle

- des croûtons pour tremper dans la fondue au fromage

- du pudding

- des repas tartines pour les enfants les soirs de flemme : sur une tranche, je mets du fromage (roquefort ou chèvre par exemple) et fais gratiner

C'est tout ce qui me vient à l'idée, mais c'est déjà pas mal
Auteur:snouby
Ecrit le 23/05/2004 à 10:18
un repas avec du pain sec

un litre de lait
du pain rassis en miette que je fais trempé dans ce lait chaud
sel poivre persil un peu de noix de muscade
2 oignons frits
250 gr de lardons fumés frits
laisser reposer durant la nuit
puis ajouter3 oeuf,
de la farine pour une bonne consistance
faire bouillir de l'eau salée
former des boules avec cette préparation
les jetter dans l'eau bouillante
laisser dans l'eau jusqu'a ce que qu'elles remontent à la surface

les sortir de l'eau
rapouter 250gr de lardons fdrits
et de la créme fraîche

accompagner avec une bonne salade verte
Auteur:snouby
Ecrit le 23/05/2004 à 10:20
un gateau

du pain rassi trempé dans un litre de lait
de la confiture
3 jaune d'oeuf
farine
les blanc en neige
des morceaux de pommes

Auteur:Chris
Ecrit le 25/05/2004 à 18:23
Le pudding a déjà été cité, voilà le mien :

Pain rassis bien écrasé,
3 oeufs,
Du lait tiédi,
Du sucre en poudre (pas trop)
Une plaque complète de chocolat noir meunier fondue.

Pour le nappage : une demi plaque de ce même chocolat fondu à la casserole dans un peu d'eau et étalé régulièrement avec une spatule en caoutchouc.

On peut faire des croûtons à la poêle (moi je les fais sans matière grasse)pour mettre dans la salade.
Auteur:Herbizarre
Ecrit le 26/05/2004 à 11:39
D'après le descriptif de cette recette, je ne sais pas trop s'il faut ajouter les lardons dès le départ dans la préparation ou uniquement à la fin, avec la crème fraîche et après cuisson.
Merci de préciser.

Herbizarre.
Auteur:Herbizarre
Ecrit le 26/05/2004 à 11:41
D'après le descriptif de la recette du repas au pain rassis, je ne sais pas trop s'il faut ajouter les lardons dès le départ dans la préparation ou uniquement à la fin, avec la crème fraîche et après cuisson.
Merci de préciser.

Herbizarre.
Auteur:véro
Ecrit le 26/05/2004 à 15:48
moi j'ai une recette de ma mère:
mettre dans un grand"bol" en verre qui va au four, le pain sec, faire plusieurs couche avec entre chaque, des couches de fromages rapés, finir par le fromage. Faire a coté un mélange de lait, 2-3 oeufs, sel, muscade, poivre... et mouiller le tout. Faire cuire au four, à 180°.Véro
Auteur:marie
Re: croûtons de pain
Ecrit le 24/11/2004 à 17:39
Perplexe bjr, je voudrais savoir commen on fait lé croûtons de pain pour la fondue, vou pourrié me répondr assé vite ? je vien juste d'acheté un appareil à fondue é j'émeré bcp m'en servir avec mé amis
Auteur:Louise
Ecrit le 25/11/2004 à 10:50
Pour les croûtons pour la fondue, il suffit juste de couper les tranches de pain en morceaux. D'un autre côté, il faut préparer le fromage dans le caquelon et il n'y a qu'à tremper les croûtons ainsi préparés dans le fromage. C'est tout simple !!!! Sourire)[/:]

Louise
Ecrit le 30/11/2004 à 17:19
bonjour sylvie
tu prends une grande jatte et tu coupe le pain rassis en gros morceaux et tu le fait tremper dans du lait tiède(suivant la quantité du pain)environ 50cl
le pain doit juste etre humide. Le réduire en pate et ajouter
3oeufs / cannelle / poudre de creme patissière ou pudding
pommes ou raisins secs ou fruits secs (selon convenance)
un peu de schnapps et sucre
mélanger le tout,parsemer de chapelure et beurre et mettre au four a env.175°

piquer le gateau cela doit sortir sec

recette MENDIANT ou bedelman de ma belle-mère

Votre nom: 
Votre email: 
Sujet: 

imprimer la page envoyer la page à un ami
Partager sur FaceBook Ajouter ce site sur Bookmarks.fr